Virieu-le-Grand Porter à connaissance des aléas mouvements de terrain, crue torrentielle et ruissellement

Mis à jour le 26/09/2023
[Illustration 1]
© Éboulement Virieu-Le-Grand falaises de la Craz
La préfète a officiellement porté à la connaissance de madame le maire et de la Communauté de communes Bugey Sud porteuse du ScoT, les résultats de l’étude des aléas mouvements de terrain, crue torrentielle et ruissellement sur la commune de Virieu-le-Grand, le 6 décembre 2022.

Retrouvez les résultats cartographiques et le rapport de cette étude à la fin de cet article.

Les résultats de l’étude des aléas sur le territoire de la commune de Virieu-le-Grand ont été présentés lors d’une réunion publique le MARDI 6 SEPTEMBRE 2022 à la salle des fêtes de la commune.

Voir les présentations projetées lors de cette soirée :

Les nouveaux aléas ainsi porté à connaissance doivent être pris en compte pour l’établissement et l’évolution des documents d’urbanisme (SCoT, PLU) et l’instruction des autorisations d’occupation du sol (permis de construire ou d’aménager, déclarations préalables, etc.) en plus des dispositions pré-existantes (PLU, PPRn).

Pour faciliter l’intégration de cette nouvelle connaissance des risques dans les autorisations d’urbanisme, en attendant la révision ou l’élaboration du PPRn, une note a été jointe au porter à connaissance:

Note présentant les principes d’application de l’article R.111-2 du code de l’urbanisme (format pdf - 2.6 Mo - 29/12/2022)

Les décisions en matière d’urbanisme doivent prendre en compte les cartes des aléas de référence et les principes énoncés dans cette note.

Éboulement falaises de la Craz 18 Novembre 2017 (Photo-BRGM)

Composition du porter à connaissance (PàC)

Les pièces écrites du porter à connaissance :

 Les cartes des aléas à prendre en compte dans les décisions en matière d’urbanisme :

 Les cartes des phénomènes historiques :

Les pièces écrites de l’étude :


Rappel du contexte local

La commune de Virieu-le-Grand est dotée depuis le 11 avril 2014 d’un PPRn ayant pour objet les chutes de blocs rocheux et inondations.

Le 18 novembre 2017, un éboulement s’est produit sur la commune, au droit de la falaise de La Craz. Lors de cet évènement, une trentaine de blocs de 500 L à 4 m³ ont atteint la RD904 et des jardins privés, entraînant la coupure de la route et l’évacuation d’un immeuble.
Le lancement d’une nouvelle étude a ainsi été décidé avec pour objectif d’acquérir non seulement une connaissance plus précise de l’aléa chute de blocs, mais également des aléas glissement de terrain, crue torrentielles et ruissellement.

l’Arène en aval de la cascade de Clairefontaine

L’étude multirisques

L’étude a été confiée en avril 2020 au groupement Alpes-Géo-Conseil, Progéo-Environnement et Surface-Libre.
L’objectif de la mission était de pouvoir établir, à l’échelle du territoire communal de Virieu-le-Grand, une cartographie détaillée des aléas chute de blocs, glissement de terrain, crue torrentielle et ruissellement de versant. Afin de caractériser les niveaux d’aléa potentiels à l’échelle du périmètre d’étude et de développer des actions pour réduire le risque et aboutir à une gestion efficace des zones concernées.

Marque de la crue d’octobre 1888 (chemin de Claire Fontaine)(photographie HTV)


Plus d’information auprès de la DDT Direction départementale des territoires :
Service urbanisme et risques - unité prévention des risques
23 rue Bourgmayer - CS 90410 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex
mel : ddt-sur-pr@ain.gouv.fr