Un peu d'histoire

Un riche héritage

Les premières traces écrites concernant des Jeux officiels remontent à 776 avant J-C, date à partir de laquelle les Grecs ont commencé à mesurer le temps en olympiades, soit la durée entre chaque édition des Jeux. Les premiers Jeux Olympiques sont organisés en l’honneur du dieu Zeus tous les 4 ans. Lors de ces Jeux, de nombreuses épreuves artistiques telles que la musique, le chant, la poésie et le théâtre furent organisées au cours des jeux de Delphes (différents des Jeux organisés à Olympie), liant dès l’origine la culture au sport.
En 393 après J-C, l’Empereur romain Théodose Ier interdit l’organisation des Jeux Olympiques pour des motifs religieux, les Jeux favorisant selon l’Empereur la diffusion du paganisme. Ils ne seront pas rétablis avant l’ère moderne.

A la veille du 20e siècle, les tentatives de rétablir des Jeux sportifs d’ampleur mondiale se multiplient, mais échouent par manque de coordination du mouvement sportif international. Jusqu’à ce qu’un homme ne décide d’en rassembler des acteurs importants, à Paris.

Les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne

Les Jeux Olympiques seront rétablis à l’occasion du premier congrès olympique, organisé du 16 au 23 juin 1894 par le Baron Pierre de Coubertin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. 2 000 personnes assistent au congrès, et parmi eux figurent notamment 58 délégués français représentant 24 organisations et clubs sportifs, ainsi que 20 délégués de Belgique, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Russie et Suède représentant 13 fédérations sportives étrangères.

A l’issue du congrès, les Jeux Olympiques sont rénovés et le Comité International Olympique fondé. Les principes qui guident le Baron Pierre de Coubertin dans cette démarche et sont à l’origine de l’olympisme et du mouvement olympique sont :

  • Promouvoir le développement des qualités physiques et morales qui sont au fondement du sport ;
  • Éduquer les jeunes par le sport dans un esprit de bonne compréhension mutuelle et d’amitié, dans le but d’aider à construire un monde meilleur et pacifique ;
  • Diffuser les principes olympiques dans le monde entier et créer de la sorte une bonne volonté internationale
  • Rassembler les athlètes du monde dans le grand festival sportif quadriennal que sont les Jeux Olympiques.

Les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne ont lieu à Athènes, au cœur du pays originel des Jeux Olympiques de l’Antiquité, en avril 1896 avant que Paris n’accueille les deuxièmes en 1900.
Les Jeux Olympiques de 1900 à Paris sont les premiers à voir les femmes participer.

Athènes 1896. Inauguration des « Jeux olympiques (JO) de l’ère moderne » - Photo : Farabola/Leemage

 

Les Jeux Paralympiques

L’histoire des Jeux Paralympiques commence en 1948 dans un hôpital militaire situé à 60km au nord de Londres, à Stoke Mandeville. Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, cherche un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde guerre mondiale. Son unité spécialisée réunit des pilotes de la Royal Air Force, blessés médullaires, tous en fauteuil roulant. Il imagine des épreuves sportives au moment même où les Jeux Olympiques se déroulent à Londres.

Seize vétérans en fauteuil roulant s’affronteront dans une compétition de tir à l’arc et de “netball” (dérivé du basket-ball), discipline que pratiquaient déjà les vétérans américains de retour du front. Le Dr Guttmann vient de créer, sans le savoir, un nouveau mouvement sportif. Sir Ludwig Guttman : « Jusqu’alors, le problème était sans espoir, car il fallait non seulement sauver la vie de ces hommes, femmes et enfants paraplégiques et tétraplégiques, mais encore il fallait leur redonner leur dignité et en faire des citoyens heureux et respectés » The signifiance of Sport in the Rehabilitation of the Disabled, ISRD Proc., 1956.

En 1952 les premiers Jeux Internationaux de Stoke Mandeville sont organisés et se dérouleront désormais chaque année, avec de plus en plus de nations et de sportifs engagés. 

En 1988, pour la première fois, les Jeux Paralympiques ont lieu sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques, à Séoul (Corée). Ils se déroulent deux semaines après les JO (15-24 octobre) avec 3057 athlètes et 60 nations. De nombreux officiels olympiques sont recrutés et formés spécialement aux particularités paralympiques afin d’exercer pour les deux Jeux. En 1989, le Comité Paralympique International (IPC) est fondé.

 

Pour en savoir plus: