L'Ain se mobilise !

Mis à jour le 28/03/2024

Les collectivités de l’Ain participeront à cet événement d’envergure mondiale par l’hébergement des athlètes et des équipes, ainsi que dans la mise en place d’infrastructures pour les besoins des Jeux, dans le cadre des labellisations « Centre de préparation aux Jeux » et « Terre de Jeux 2024 ».

 Dans l’Ain, le Conseil départemental, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 01), trois communautés d'agglomération et 38 communes sont labellisés « Terre de jeux 2024 » !

Ce label permet aux collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif d’accéder à plusieurs opportunités jusqu’à 2024. Avec une identité graphique exclusive, les labellisés s’associent à Paris 2024 : produits dérivés, affichage… Les labellisés ont un accès privilégié aux outils, informations et événements de Paris 2024.

***

Focus sur : les Centres de préparation aux Jeux

Les Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques (CPJ) sont des installations sportives mises à disposition des délégations sportives du monde entier à l'occasion des JO 2024 de Paris : https://prepare.paris2024.org/fr/

Les CPJ répondent à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…). Selon les infrastructures et les services proposés, les comités feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.

Dans l’Ain, 5 centres ont été labellisés et pourront peut-être accueillir une délégation parmi les 206 Comités Nationaux Olympiques et les 184 Comités Nationaux Paralympiques désireux de s’entraîner en France en amont de 2024.

***

Les services de l’État sont également mobilisés, en particulier dans le cadre du plan d’action d’animation territoriale porté par le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES). Aujourd’hui 73 écoles, 19 collèges, 2 lycées professionnels, 5 lycées généralistes, 6 instituts médico-éducatifs (IME) sont ainsi labellisés “Génération 2024. Plus largement le sport et ses valeurs se retrouvent dans diverses politiques publiques qui représentent autant de leviers possibles à actionner pour valoriser les Jeux (politique de la ville, sport et handicap, parité femme/homme, etc.).

***

Focus sur : La semaine olympique et paralympique (SOP)

Moment phare de l’année pour les établissements scolaires depuis plusieurs années, la semaine olympique et paralympique (SOP) se déroulera du 2 au 5 avril 2024 pour la 8ème édition et sera l'occasion de célébrer les Jeux et les athlètes du monde entier.

La SOP constitue une entrée remarquable pour vivre les Jeux de Paris 2024 et faire découvrir aux élèves et étudiants les valeurs olympiques et paralympiques, les sports et les Para sports ainsi que tous les athlètes.

Les membres des équipes pédagogiques ont mis en place un travail multidisciplinaire afin de mobiliser la Génération 2024 autour de la célébration des Jeux et des athlètes, tout en favorisant l’activité physique quotidienne pour tous. Organisation d’une flashmob départementale, apprentissage de la danse des jeux, mise en place d’ateliers sportifs, rencontre avec des athlètes, découverte des disciplines handisport et sport adapté… ce sont autant d’activités proposées aux petits et aux grands par leurs établissements scolaires.

Dans l’Ain, ce sont près de 450 établissements scolaires qui sont mobilisés pendant la semaine, de la maternelle au lycée. Retrouvez quelques initiatives sur le site : https://generation.paris2024.org/les_projets_sop

 

***

En lien avec les collectivités, les établissements scolaires ou de leur propre initiative, les acteurs du mouvement sportif sont également présents pour organiser des initiations aux disciplines sportives et des rencontres avec de grands champions pour partager les valeurs du sport.

Le mouvement sportif aindinois

Les fédérations sportives, constituées sous forme associative, ont pour objet l’organisation de la pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives. Les fédérations nationales sont membres d’une fédération internationale qui précise les principes et les directives des disciplines gérées. Traditionnellement, les fédérations internationales ne reconnaissent qu’une fédération nationale par discipline au sein d’un même pays. En France, les fédérations sportives sont placées sous la tutelle du ministre chargé des Sports, à l’exception des fédérations et unions sportives scolaires et universitaires qui sont placées sous la tutelle du ministre chargé de l’Éducation nationale.

En France, le Comité national olympique et sportif français regroupent les 180 000 associations sportives françaises, cadre de la pratique de 18 millions de licenciés.

Dans l’Ain, le comité départemental olympique et sportif (CDOS 01) représente 54 comités adhérents dans près de 1400 clubs pour un total de 120 000 licenciés.

***

Focus sur : Handisport et sport adapté

Les Jeux Paris 2024 sont également une opportunité pour mettre la lumière sur les disciplines de handisport et de sport adapté. Boccia, cecifoot, rugby-fauteuil… l’Ain a ses champions paralympiques prêts à partager leur parcours et leurs expériences avec le grand public. En lien avec les associations et les comités sportifs dédiés de nombreux événements proposent des initiations et mises en situation aux personnes valides ainsi que des rencontres entre tous les publics.

***

Sites utiles :

> Le site officiel des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 : https://www.paris2024.org/fr/

> Le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/delegation-jeux-olympiques-paralympiques-paris-2024