Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi dans l’Ain

Créé en janvier 2021, le baromètre des résultats de l’action publique présente l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement au niveau national et dans chaque territoire. L'objectif est de rendre compte aux Français des résultats de l'action publique dans leur département. Ces politiques recouvrent les dimensions essentielles du quotidien des citoyens : l’emploi et l’économie, la transition écologique et numérique, la santé, la famille et le handicap, l’éducation, la sécurité, l’accès aux services publics.

L’action des services de l’État dans l’Ain a permis de progresser sur ces grands enjeux et, ainsi, d’améliorer le quotidien des aindinois.

 

Toutes les informations sur : https://www.gouvernement.fr/politiques-prioritaires

 

Axe 1 Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

L’objectif du plein-emploi s’articule autour de plusieurs leviers, dont la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et la réindustrialisation du pays.

Ainsi, 264 jeunes aindinois ont bénéficié du contrat d’engagement jeune (CEJ), qui s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020. Cet accompagnement individuel et intensif leur a permis de trouver une solution concrète : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion

+ d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contrat-engagement-jeune/

  

Le plan d’investissement France 2030 a pour ambition de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient et de faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. Il traduit une double ambition, d’une part transformer durablement des secteurs clés de notre économie par l’innovation et l’investissement industriel, d’autre part positionner la France en leader de l’économie de demain.

Dans l’Ain, 19 structures sont aujourd’hui lauréates du plan France 2030, pour un montant d’investissements de plus de 16,3 millions d’euros.

+ d’informations : https://www.ain.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Entreprises.-economie.-emploi.-finances-publiques/Economie/France-2030

 

Axe 2: Planifier et accélérer la transition écologique

En septembre 2022, la Première ministre a lancé le plan vélo et marche 2023-2027 qui vise à inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français. Il prend la suite du plan vélo et mobilités actives de 2018.

Disposant de 596 km de pistes cyclables et voies vertes sécurisées, le département de l’Ain s’inscrit pleinement dans le développement des mobilités douces et actives

Pour voir la vidéo de valorisation du plan vélo : https://twitter.com/Prefet01/status/1724776722275725670

+ d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/velo-et-marche

  

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est la principale aide de l'État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement qu'ils habitent ce dernier ou qu'ils le proposent à la location. Elle permet d’améliorer le confort des logements et de baisser la facture énergétique.

Dans l’Ain, 3 640 dossiers MaPrimeRénov’ ont été validés.

+ d’informations : https://www.maprimerenov.gouv.fr

  

Axe 3 Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics 

Depuis 2020, les espaces France services accompagnent les Français dans l’accomplissement de leurs formalités administratives du quotidien. Ces structures répondent notamment aux besoins des publics en difficulté avec le numérique ou en difficulté dans la réalisation des démarches administratives.

Dans le département de l’Ain, ce sont 23 structures France Services qui assurent un service public de proximité à moins de 30 minutes du domicile de chaque Aindinois.

+ d’informations : https://www.france-services.gouv.fr/

   

La transformation numérique des procédures et démarches administratives est une priorité nationale pour améliorer le service rendu à l’usager. En contre-partie, la formation et l’accompagnement des publics les plus éloignés du numérique sont au cœur du programme « France numérique ensemble » qui vise à fédérer les acteurs et les initiatives du territoire autour du développement d’un numérique inclusif.

Dans l’Ain, 41 postes de conseillers numériques ont été déployés.

+ d’informations : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/

  

Axe 4 Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement :

La violence à l’égard des élus est un phénomène qui tend à devenir de plus en plus prégnant dans notre société. Déclinant le plan national de lutte contre les violences faites aux élus de juillet 2023 en mesures opérationnelles locales, la préfète et la procureure organisent, avec les forces de sécurité intérieure, gendarmes et policiers, et l’AMF de l’Ain des réunions de sensibilisation et d’information des élus.

Le département accueillera 3nouvelles brigades de gendarmerie à Montluel, Nantua et Thoiry, renforçant ainsi la présence des forces de sécurité intérieure dans l’espace public et leur lien avec la population.

+ d’informations : https://www.gouvernement.fr/actualite/plan-national-de-prevention-et-de-lutte-contre-les-violences-aux-elus

  

En matière de sécurité routière, il existe dans l’Ain un partenariat unique entre l’État et le Conseil départemental, qui œuvrent conjointement depuis 2009 au sein du pôle sécurité routière État-Département afin de mettre en œuvre une politique de prévention, de sensibilisation et d’information cohérente avec les enjeux prioritaires locaux.

L’objectif est de réduire l'accidentologie routière et de faire baisser le nombre de personnes ayant perdu la vie sur les routes aindinoises, qui se porte à 34 depuis le 1er janvier 2023.

+ d’information : https://www.ain.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-et-education-routieres.-transports-et-deplacements