Sécheresse : la situation s'améliore en Dombes mais reste fragile

Mis à jour le 27/08/2021

Après un automne et un hiver relativement bien arrosés, le printemps et le début de l’été 2021 ont été très humides sur l’ensemble du département. Ces pluies importantes ont contribué à recharger les nappes d’eau souterraine et à soutenir les débits des cours d’eau.

Ainsi, les niveaux des nappes sont hauts sur le Pays de Gex et la basse vallée de l’Ain.

Pour l’aquifère « Dombes-Certines », même si la situation reste très contrastée, la tendance générale est à l’amélioration :

  • la hausse des niveaux de nappe est notable dans la partie Nord, avec des valeurs qui se situent au-dessus des moyennes mensuelles ;
  • dans la partie Sud, les niveaux piézométriques restent historiquement bas, malgré un début de remontée observée depuis le mois de juin.

Concernant les cours d’eau, même s’ils sont à la baisse depuis l’arrêt des pluies significatives début août, les débits sont satisfaisants, hormis sur la rivière la Sereine à Montluel où les débits diminuent fortement dès l’arrêt des pluies. Ces baisses de débit semblent liées au niveau bas de l’aquifère « Dombes-Certines », ce dernier contribuant à l’alimentation du cours d’eau par le biais de résurgences (sources).

En conséquence, à l’issue d’une réunion du comité départemental de l’eau dédiée à la gestion de la sécheresse, {{la préfète a décidé de :

  • placer le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines » en situation de vigilance ;
  • maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Dombes » en situation de vigilance.}}

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 27 août 2021, qui est téléchargeable via

Télécharger ce lien PDF - 3,73 Mb - 13/03/2023

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante.

La situation de vigilance ne conduit pas, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau. Toutefois, sur les secteurs concernés, les usagers sont invités, de manière volontaire, à économiser leur consommation d’eau afin de préserver la ressource et retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction.

Ces dispositions prennent effet le 1er septembre 2021 et s’appliquent, au plus tard, jusqu’au 31 mars 2022.

 

Documents listés dans l’article