La protection des troupeaux

Le dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation s’inscrit dans le cadre du plan stratégique national (PSN) de la  PAC 2023-2027. Il permet d’accompagner les éleveurs d’ovins et caprins dans l’évolution de leur système d’élevage en limitant les surcoûts liés à la mise en place de moyens de protection du troupeau dans les communes classées en cercle 1, 2 ou 3.

Les communes de l'Ain sont actuellement classées par arrêté préfectoral en date du 29 décembre 2023

Sont éligibles aux aides :

en cercle 2 :

  • les chiens de protection (achat et entretien) pour les troupeaux dont la durée de pâturage est d’au moins 30 jours en « cercle 2 »,
  • les clôtures électrifiées pour parc de nuit mobile ou de pâturage fixe,
  • l’analyse de vulnérabilité ;
  • l’accompagnement technique.

en cercle 3 :

  • les chiens de protection (achat et entretien) pour les troupeaux dont la durée de pâturage est d’au moins 90 jours en « cercle 3 ».

Retrouvez les informations relatives aux chiens de protection sur le  site de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes

Les chiens de protection

Les chiens de protection sont aujourd’hui de plus en plus présents au sein des troupeaux dans des espaces partagés (alpage, estive, zone périurbaine...) où différentes activités humaines sont amenées à se croiser, ce qui peut générer des conflits d’usage du territoire.

Le guide rappelle quelques généralités sur les chiens de protection, les comportements attendus et les attitudes à adopter lors de la rencontre avec un ou des chiens de protection dans différents contextes.

Pour en savoir plus sur les chiens de protection : https://idele.fr/chiens-de-troupeau/