Organisation et missions

Mis à jour le 17/03/2023
Créé par arrêté ministériel du 2 mars 1916, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est un établissement public administratif national sous tutelle du ministère des Armées.

Cet établissement se structure autour :

  • De la direction générale, laquelle a son siège au sein de l’Hôtel national des Invalides à Paris ;
  • D’un service situé dans chaque département de France métropolitaine, d’Outre-mer ainsi qu’en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

Tel que précisé par le décret du 17 juin 1946, l’ONACVG décline trois missions :

  • Reconnaissance/réparation : octroi de cartes et de titres (cartes du combattant, titre de reconnaissance de la nation ou encore de pupille de la Nation) ;
  • Solidarité : accompagnement de ses ressortissants les plus démunis et les plus isolés (aides financières, reconversion professionnelle, maintien à domicile…) ;
  • Mémoire : mise en œuvre de la politique mémorielle de l’État (actions pédagogiques, culturelles, cérémonies commémoratives, collecte pour l’œuvre nationale du Bleuet de France…).

Vous trouverez ci-dessous l’organigramme de l’ONACVG du département de l’Ain :

Télécharger Organigramme 2020 ONACVG (format pdf - 63.4 ko - 17/02/2020) PDF - 0,06 Mb - 17/03/2023

Pour en savoir plus sur les missions dévolues à l’ONACVG, son histoire et son actualités, vous pouvez consulter :

 Le site de l’ONACVG
 La page consacrée à l’ONACVG sur le site Internet du ministère des Armées