Dispositif “Quartiers d’été 2021”

Mis à jour le 11/06/2021

En 2020, sous l’impulsion du président de la République, les ministères de la Ville et de l’Intérieur ont lancé “Quartiers d’été”, un ambitieux plan national pour répondre à l’urgence dans les quartiers, dans le contexte de crise sanitaire. L’objectif était de faire de la période estivale un temps d’apprentissage, de découverte et de solidarité.

Grâce à la mobilisation des élus locaux, des services de l’État, des associations et des citoyens, les familles ont pu profiter d’une vraie respiration après les longs mois de confinement, en ayant accès à de nombreuses activités. À titre d’exemple, 58 0000 jeunes ont participé à ces activités, soit un jeune sur trois vivant dans ces quartiers.

La circulaire du 31 mai 2021 de la ministre déléguée chargée de la ville acte la reconduction du dispositif “Quartiers d’été” en 2021, afin que les collectivités locales et les associations, avec l’appui de l’ANCT, puissent à nouveau proposer des activités culturelles, sportives et de divertissement dans les 1514 quartiers prioritaires de France. Le dispositif sera articulé avec les autres programmes portés par d’autres ministères à l’image de “Vacances apprenantes” ou “Eté culturel”.

Déclinée localement, l’opération “Quartiers d’été 2021” repose sur trois grandes orientations nationales qui visent à faire de cet été:

  • un temps de respiration, de divertissement et de découverte,
  • un temps de préparation et d’accompagnement à l’après-Covid,
  • un temps de rencontres et de renforcement du lien social.

Une attention particulière sera portée aux projets proposant notamment:

  • des rencontres et activités inter-quartiers,
  • des activités en soirée et les week-ends, et pas uniquement en journée,
  • des activités mixtes et intergénérationnelles, mais aussi d’autres qui soient dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles, souvent moins bénéficiaires des activités proposées.

Les activités, déjà soutenues dans le cadre des contrats de ville, et se réalisant cet été, à l’image du dispositif “Ville Vie Vacances” seront intégrées à “Quartiers d’été”.

Communication : il conviendra de veiller à ce que l’information sur les programmations estivales arrive jusqu’aux habitants des quartiers afin que ces derniers puissent s’en saisir.

L’appel à projets “Quartiers d’été 2021” est ouvert jusqu’au vendredi 25 juin 2021 et géré par les services de la DDETS de l’Ain.

Les demandes de subvention sont à saisir sur la plateforme Dauphin, via la procédure habituelle.

Pour tout complément d’information, vous pouvez écrire à l’adresse courriel ddcs-politiquede-la-ville@ain.gouv.fr.