Quartiers Solidaires Jeunes

Mis à jour le 21/03/2023
Le mardi 20 avril 2021, Madame Nadia HAI, ministre de la Ville, a annoncé la création d’un nouveau fonds d’urgence dénommé "Quartiers Solidaires Jeunes". Doté de 10 millions d’euros, ce fonds est destiné à soutenir les actions des associations œuvrant auprès des enfants et des jeunes vivant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV), une population représentant 2,1 millions de personnes, soit 15% de la jeunesse française.

C’est une action ciblée sur la jeunesse parce qu’il y a une vraie détresse et attente de nos jeunes aujourd’hui, […] a fortiori dans les quartiers prioritaires de la ville où la crise sanitaire, économique et sociale a des échos particulièrement importants", a commenté lors du lancement Madame Nadia HAI, insistant sur le rôle des associations "de proximité" pour amortir les effets de la crise, par exemple en matière de soutien scolaire et d’aide alimentaire.

Aussi, la création du fonds "Quartiers solidaires Jeunes" est destinée à accompagner les projets en direction des jeunes des quartiers de la politique de la Ville en matière de continuité éducative, de sport, de culture, de santé, de prévention, d’insertion professionnelle et de soutien à la parentalité.

Dans le cadre de cet appel à projet, les actions prioritaires seront des actions en faveur des publics jeunes de 0 à 25 ans (tout-petits, enfants, jeunes et étudiants), s’inscrivant dans les champs d’intervention suivants :

  • Continuité éducative ;
  • Sport ;
  • Culture ;
  • Santé mentale ;
  • Insertion professionnelle ;
  • Prévention ;
  • Soutien à la parentalité.

Au sein du département de l’Ain, les demandes de subventions sont à saisir sur la plateforme Dauphin, via la procédure habituelle, pour le 8 juin 2021 au plus tard.

Pour tout complément d’information, vous pouvez écrire à l’adresse courriel ddcs-politique-de-la-ville@ain.gouv.fr

Pour plus de renseignements sur le fonds "Quartiers Solidaires Jeunes", vous pouvez également consulter :