Activation du niveau "URGENCE ATTENTAT" Posture Vigipirate « hiver – printemps 2024 »

Mis à jour le 26/03/2024
Depuis le début de l’année 2024, plusieurs attentats ont été déjoués en France et en Europe, preuve d’une élévation globale du niveau de la menace terroriste. De manière concomitante, les évènements qui se déroulent en Ukraine, en Russie et au Proche-Orient contribuent à dégrader la situation géopolitique internationale et laissent craindre la possibilité du retour d’une menace terroriste projetée sur le territoire national. A cela s’ajoute un niveau de menace cyber demeurant très élevé.

Le Premier ministre élève le plan VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national et demande à chaque autorité compétente de s’assurer de la parfaite exécution des mesures de vigilance, prévention et protection déjà actives. Tout en maintenant les mesures spécifiques sur les lieux éducatifs, un effort particulier est porté sur les évènements et bâtiments culturels et cultuels, notamment en fin de semaine.

La posture Vigipirate « hiver – printemps 2024 » reste active mais doit être renforcée sur la sécurité des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ainsi que sur les bâtiments publics et institutionnels.
Elle vise également à apporter une attention particulière aux activités et sites liés à la préparation des jeux olympiques et paralympiques (JOP).

Il vous appartient de significativement renforcer :

  • la surveillance des bâtiments publics, éducatifs, sportifs, culturels et cultuels : (période de Ramadan (du 10 mars au 9 avril), Pâques (31 mars au 1er avril), Laylat al-Qadr (5 avril), Aïd El Fitr (9 au 10 avril), Pessa’h (22 au 30 avril)) notamment en :
    • restreignant voire interdisant les activités (circulation, stationnement) aux abords des installations/bâtiments désignés ci-dessus ;
    • renforçant la surveillance aux abords des installations des bâtiments désignés ci-dessus ;
    • contrôlant les accès des personnes (inspection visuelle des bagages à main, ouverture des sacs et des vestes), des véhicules et des objets entrants ;
  • la sécurité des commémorations (notamment celles labellisées 80ᵉ anniversaire de la Libération), des événements et grands rassemblements ;
  • la coordination des services assurant la mission de garde-frontières sur les points de passages autorisés (PPA) ;
  • la vigilance sur les activités et rassemblements dans le cadre de l’Olympiade culturelle ou à la préparation des JOP ;
  • la vigilance et la protection face aux menaces d’origine cyber notamment par la création de remontées d’alertes de sécurité dans les établissements sensibles et notamment les établissements scolaires et par la bonne mise en place des mesures d’hygiène informatique présentées dans le « guide d’hygiène informatique de l’ANSSI » et par le signalement, le plus rapidement possible, de toute tentative d’approche, d’attaque ou de déstabilisation d’un système d’information en choisissant l’acteur gouvernemental de la sécurité du numérique pouvant vous aider (liens disponibles sur le site internet des services de l’État dans l’Ain ou en flashant le QR code présent ci-dessous).

En téléchargement ci-après le logo "Urgence Attentat" à diffuser largement :  

Télécharger Logo urgence attentat PDF - 0,08 Mb - 26/03/2024

De plus, cette posture vise à informer très largement sur la mobilisation citoyenne nécessaire à la réussite des actions déployées dans le plan Vigipirate.

Affiche ci-dessus pouvant être téléchargée et largement diffusée :

Télécharger plaquette faire face ensemble vigipirate (format pdf - 2.3 Mo - 14/04/2021) PDF - 2,44 Mb - 16/03/2023

Pour mieux comprendre le rôle de chacun, une plateforme de sensibilisation et d’auto-formation en ligne a été créée (cf la fiche explicative en téléchargement ici :

Télécharger plaquette faire face ensemble vigipirate (format pdf - 2.3 Mo - 14/04/2021) PDF - 0,88 Mb - 16/03/2023

Elle intègre des témoignages vidéo, de citoyens ou de professionnels, ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d’otages, ou dont les services contribuent au quotidien à lutter contre le terrorisme. Cette plateforme permet d’être sensibilisé à la menace et d’avoir une meilleure connaissance des gestes et réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste, de préparer la sécurisation d’un bâtiment, d’un événement ou d’une manifestation, ou de réagir en cas d’attaque. Elle est disponible sous : https://vigipirate.gouv.fr/

Organisateurs d’événements :

Il vous appartient d’apprécier l’opportunité de tenir une manifestation, vous devez identifier les menaces et les vulnérabilités et organiser la sécurité de l’événement.

La plateforme de sensibilisation Vigipirate ( https://vigipirate.gouv.fr/) dispose d’un module de formation destiné aux organisateurs de manifestation.

Pour aider les organisateur public comme privé d’événements le guide des bonnes pratiques de sécurisation d’un événement disponible sous http://www.ain.gouv.fr/guide-d-organisation-des-evenements-rassemblant-du-a1367.html.

Ce guide national remplace le guide départemental d’organisation des événements rassemblant du public du 15 mars 2017. Bâti sur la même doctrine, cet outil pédagogique d’aide à la décision est présenté comme un manuel et s’appuie sur des infographies de synthèse permettant de disposer rapidement des informations et des éléments clés.
Ce guide est destiné aux services de l’État, aux maires et aux organisateurs d’événements. Il s’articule autour de trois chapitres :
1. Les dispositions spécifiques par types de manifestations : présentation des cadres juridiques et réglementaires propres aux différents événements ;
2. Les acteurs : identification des responsabilités et coordination entre les services de l’État, les élus et les organisateurs au sein de la fiche 01-02 du guide ;
3. Les moyens physiques : présentation des différents dispositifs de protection et des bonnes pratiques en matière de sécurisation d’un événement au travers de 14 fiches réflexes thématiques (ex. : dispositifs anti-véhicules béliers ; gestion des flux piéton ; etc.).

IMPORTANT : la fiche récapitulative départementale relative à l’organisation d’un événement ou d’une manifestation doit continuer à être largement diffusée et utilisée. Elle reste téléchargeable sous : http://www.ain.gouv.fr/guide-d-organisation-des-evenements-rassemblant-du-a1367.html.

Pour aider les élus et les organisateurs de manifestations, des fiches pratiques Vigipirate sont également disponibles en téléchargement ci-dessous :

Ces documents peuvent servir de fiches missions aux organisateurs et aux bénévoles concernés par l’organisation des manifestations.

Pour rappel, les manifestations festives, sportives, cultuelles, pédagogiques, culturelles et les sorties scolaires ne sont pas nécessairement soumises à autorisation préalable du préfet.

Sensibilisation du grand public à la menace : ensemble développons une société de vigilance

Il est important de :

  • signaler tout comportement suspect ou contraire aux valeurs de la République. Déceler et signaler aux services de police et de gendarmerie (en appelant le 17), tout comportement suspect. La commission d’un acte terroriste est souvent précédée d’une phase de repérage de la future cible. Il convient donc de signaler tout fait, même a priori anodin, pouvant laisser penser qu’un repérage à eu lieu. Une fiche « signalement de situations suspectes » a été créée à cet effet et est disponible en téléchargement ci-dessus :
  • porter une attention particulière à la détection des signaux faibles de radicalisation et signaler sans délais aux forces de sécurité intérieure (police nationale et/ou gendarmerie nationale), sur http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/, sur le numéro vert de signalement toute situation suspecte (0 800 005 696).

La préfète souhaite sensibiliser la population à la nécessité de signaler tout vol ou utilisation suspecte de produits chimiques.
Les derniers attentats, ou actes de malveillance, commis en Europe, ont démontré la capacité des criminels et terroristes à fabriquer des explosifs artisanaux ou des substances toxiques à partir de produits chimiques d’usage courant.

Il apparaît ainsi indispensable de sensibiliser la population. La fiche pratique « produit chimique : signalement de tout vol ou utilisation suspecte » peut être largement diffusée et est disponible est disponible en téléchargement ci-dessous :

De plus, il apparait important d’informer les responsables d’établissements recevant du public de la menace biologique et chimique. Une fiche de recommandations pratiques de conduite à tenir en cas d’attaque, à destination des responsables de sécurité et de sûreté de ces sites, est disponible en téléchargement ci-dessous :

La préparation des voyages à l’étranger : une meilleure connaissance et une plus forte prise en compte des risques

La période visée par cette posture est fortement concernée par les mesures d’information, de sensibilisation et de prévention sur les déplacements à l’étranger de ressortissants français.
La fiche pratique « comment préparer ses déplacements et voyages à l’étranger » disponible en téléchargement ci-dessous vous informe sur la préparation de vos déplacements :

Une sensibilisation constante doit être réalisée, pour ce faire, le gouvernement a réalisé des guides de bonnes pratiques « Vigilance attentats : les bons réflexes » disponibles sous http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste. Ces guides viennent compléter les préconisations de la partie publique du plan Vigipirate.

IMPORTANT : la sécurité est également numérique !
Les événements majeurs de la période (fêtes de fin d’année : offres promotionnelles, vœux) doivent faire l’objet d’une attention particulière face aux principaux modes d’action malveillants actuellement observés (attaques par rançongiciels, attaques indirectes et compromission d’équipements réseaux).

De plus une plateforme de formation en ligne vous permet de retrouver l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Ce dispositif est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2021 sous : https://secnumacademie.gouv.fr/

Des conseils pratiques pour renforcer la vigilance de tous et améliorer quotidiennement la protection des systèmes sont disponibles sous : http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/les-fiches-de-recommandations-et-de-bonnes-pratiques/

La sécurité est l’affaire de tous !

Présentation du plan Vigipirate :

Le plan Vigipirate reste un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance et les citoyens.

Ainsi, dans sa nouvelle version, il vise à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Le citoyen au cœur du dispositif

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, « Faire face ensemble » (disponible en téléchargement sur http://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate et en bas de cette page) a été rédigé à cet effet pour les responsables de sites accueillant du public, mais aussi pour l’ensemble de la population.
L’implication de chaque acteur est notamment structuré autour de 4 thématiques : se préparer, prévenir, réagir et gérer l’après-attentat.

De plus, le plan VIGIPIRATE prend en compte les nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre le terrorisme. Ainsi, les capacités des armées pour contrer ces menaces, les nouvelles dispositions de police administrative et les dispositions relatives à l’état d’urgence sont intégrées au nouveau plan.

Retrouvez plus d’information sous : http://www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate

Des nouvelles mesures et 3 nouveaux niveaux

Ce plan comprend des 116 mesures socles et 194 mesures additionnelles qui permettent d’adapter le niveau de vigilance et de protection, en mobilisant tous les acteurs concernés.

L’activation de ces mesures se traduit par des « postures Vigipirate », élaborées par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et décidées par le Premier ministre. Une posture précise également le niveau de vigilance et son évolution. Parmi ses nouveautés, le plan VIGIPIRATE comprend désormais 3 niveaux qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste :

 

[ 1https://www.ssi.gouv.fr/particulier/bonnes-pratiques/

[ 2https://www.ssi.gouv.fr/en-cas-dincident/