Contenu

Organisation d’évènements rassemblant du public

 

Les consignes et les documents nécessaires pour vous aider dans l’organisation de la sécurité (risque incendie, mouvement de panique et de foule etc…) et la sûreté (Vigipirate) de vos événements et manifestations dans l’Ain.

 

Important : Les documents qui doivent être remplis par les organisateurs et ensuite envoyés aux maires concernés sont disponibles ci-dessous en téléchargement en format modifiable (fiche récapitulative relative à l’organisation d’un événement ou d’une manifestation et annuaire de manifestation)

fiche recapitulative organisation evenement manifestation (format odt - 356.9 ko - 12/04/2017)

modele d annuaire de manifestation (format odt - 111 ko - 21/03/2017)

)]

Le préfet encourage pleinement à recourir systématiquement à ce guide pour viser à davantage de sécurité et de sûreté pour les événements se déroulant dans le département.

Guide de bonnes pratiques de sécurité et sûreté :

Les événements rassemblant du public sont soumis à des réglementations et à des préconisations visant à garantir en même temps :

  • la sécurité : risque d’incendie, mouvement de panique et/ou de foule ;
  • la sûreté : protection de site et application du plan Vigipirate.

Ces deux notions intéressent la sécurisation des participants et des spectateurs de l’événement.

Le ministère de l’intérieur a publié un guide national de bonnes pratiques de sécurisation d’un événement. Il est disponible en téléchargement : 2018 10 25 shfd guide (format pdf - 23.1 Mo - 25/10/2018)

Cet outil pédagogique d’aide à la décision est présenté comme un manuel et s’appuie sur des infographies de synthèse permettant de disposer rapidement des informations et des éléments clés.

Ce guide est destiné aux services de l’État, aux maires et aux organisateurs d’événements.

Il s’articule autour de trois chapitres :
1. Les dispositions spécifiques par types de manifestations : présentation des cadres juridiques et réglementaires propres aux différents événements  ;
2. Les acteurs : identification des responsabilités et coordination entre les services de l’État, les élus et les organisateurs au sein de la fiche 01-02 du guide  ;
3. Les moyens physiques : présentation des différents dispositifs de protection et des bonnes pratiques en matière de sécurisation d’un événement au travers de 14 fiches réflexes thématiques (ex. : dispositifs anti-véhicules béliers ; gestion des flux piéton ; etc.).

RAPPEL : plan Vigipirate et documents complémentaires d’aide à l’organisation de la sûreté des manifestations :

Dans un contexte de menace terroriste toujours élevé, et sur décision du Premier ministre, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat.
Vous trouverez des informations sur la posture Vigipirate en application sous : http://www.ain.gouv.fr/le-plan-vigipirate-faire-face-ensemble-et-sa-a3632.html

Par ailleurs, vous retrouverez en téléchargement ci-dessous, l’affichage Vigipirate en vigueur dans le département.
affichage directives prefectorales dans le cadre du plan vigipirate 2 (format pdf - 130.3 ko - 17/03/2017)