Volontariat territorial en administration

Mis à jour le 22/04/2021

Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a annoncé mercredi 14 avril 2021 le lancement du volontariat territorial en administration (VTA). Contrat de mission pour les jeunes diplômés, ce dispositif permet apporte un soutien aux territoires ruraux en matière de développement et d'ingénierie. Le VTA permet ainsi aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d'une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l'ingénierie de leurs projets.


Alors que la crise sanitaire a rendu difficile la recherche d'un premier emploi, le nouveau dispositif du VTA permet aux collectivités rurales d'embaucher des jeunes diplômés (au moins Bac+2) en échange d'une aide financière de 15 000 euros par an. Inscrit dans l'Agenda rural du Gouvernement, le VTA vient compléter les services d'ingénierie de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) afin de répondre aux besoins très importants des collectivités.

Pendant la première campagne de recrutement, laquelle est organisée du 1er avril au 30 juillet 2021, une la plateforme dédiée au VTA est ouverte sur le site de l'ANCT pour permettre la publication des offres de missions et le dépôt des candidatures. 200 offres de VTA sont en ce sens attendues en 2021.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :