Les principaux acteurs de l'habitat dans l'Ain réunis en préfecture pour échanger sur le plan départemental de l'habitat.

Mis à jour le 28/03/2017

Le préfet de l'Ain et le président du Conseil départemental ont réuni mardi 21 février les principaux acteurs départementaux des politiques de l'habitat sur le Plan départemental de l'habitat (PDH).

Les organismes réunis (communautés d'agglomérations et de communes, syndicats de SCoT Schéma de cohérence territoriale, bailleurs sociaux, associations d'accueil et d'hébergement, financeurs du logement, etc.) ont écouté et discuté le bilan du plan départemental de l'habitat 2010-2016, des premiers éléments de diagnostic, et de la poursuite des réflexions sur le nouveau PDH 2017-2022.

Notre département présente les caractéristiques suivantes :

  • une forte augmentation de la population, surtout sur sa périphérie au sud et au nord-est ;
  • une forte croissance du parc de logements, notamment les logements de petite taille et les logements collectifs ;
  • une forte production de logements sociaux, même si leur part reste à peu près stable ;
  • une accession sociale assez mitigée ;
  • une vacance moyenne des logements qui croît, malgré la tension du marché ;
  • un recul global des logements indignes, mais peu de travaux d'amélioration des logements par les propriétaires bailleurs ;
  • un étalement urbain qui reste élevé.

De ces constats découlent d'ores et déjà des tendances pour la suite des études, entre autres :

  • renforcer la connaissance et l'action contre la vacance excessive du parc de logements, contre les logements dégradés ou consommateurs d'énergie ;
  • différencier les secteurs du département, compte tenu de leur diversité de situation, décliner les stratégies départementales en orientations adaptées aux territoires selon la tension du marché et les dynamiques de population, mais aussi selon la proximité de moyens de mobilité (transports en commun vers les zones d'emploi).

D'autres réunions seront organisées au cours des mois prochains par la DDT Direction départementale des territoires (service Habitat-Construction) et le Département pour approfondir ces questions avec les collectivités et autres acteurs, par type de territoires et par thèmes.

L'objectif est de produire un nouveau Plan départemental avant fin 2017.

Avec ce nouveau plan, les acteurs du logement partageront une politique départementale cohérente, avec un diagnostic et des orientations communes et des axes de travail dont chacun pourra se saisir dans le cadre de ses missions et mandats respectifs.