La préfète présente ses vœux aux forces de sécurité et de secours – Mardi 30 janvier 2024

Mis à jour le 01/02/2024

Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, a présenté ses vœux aux forces de sécurité et de secours lors d’une cérémonie organisée dans les salons de la préfecture de l’Ain, le mardi 30 janvier 2024.

La préfète a débuté son intervention en saluant la détermination et le professionnalisme des forces de sécurité ainsi qu’aux agents de l’État et aux partenaires impliqués dans la mise en œuvre des politiques de sécurité et de secours. Elle a remercié le commandant du groupement de gendarmerie départementale, le directeur départemental de la police nationale, le directeur du service départemental d’incendies et de secours et le chef divisionnaire des douanes de l’Ain pour leur action au service des aindinois.

La préfète a également exprimé son soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers agressés ou blessés dans l’exercice de leurs fonctions en 2023.

Extraits du discours de la préfète :

« Forces de sécurité intérieure et de secours, vous êtes les piliers de notre République et vous en êtes son bouclier protecteur. Cette cérémonie est essentielle, car elle me permet d’exprimer toute l’estime et la reconnaissance de la Nation à votre égard. Nos concitoyens sont conscients de la difficulté de votre mission et de votre engagement quotidien pour assurer le respect de la loi et garantir leur sécurité. »

« En 2024, la lutte contre la délinquance demeure notre priorité et je sais que vous ne lâcherez rien. Face aux réseaux de criminalités, comme face aux méfaits plus isolés, la République doit être intransigeante. Vous êtes engagés avec l’ensemble des moyens disponibles pour lutter contre cette délinquance, avec une réelle efficacité dont atteste la hausse du nombre de personnes mises en causes et que vous allez encore intensifier en 2024. »

« L’objectif du renforcement de la présence des forces de l’ordre sur le terrain se traduit dans l’Ain par une hausse des effectifs de police et de gendarmerie et par la création prochaine de trois nouvelles brigades mobiles de gendarmerie, à Montluel, Thoiry, et Nantua. C’est un pas essentiel pour plus de sécurité de proximité »

Retrouvez l’intégralité du discours : Discours voeux aux forces de sécurité et de secours