Tous concernés par l'Eau de l'Ain : Participez dès maintenant à notre sondage

Mis à jour le 15/03/2024

Préserver et protéger la ressource en eau est l’affaire de tous !
L'État vous invite à répondre au sondage sur les usages de l'eau et la connaissance des arrêtés sécheresse dans l'Ain.

Menée dans le cadre du projet "L'eau de l'Ain", ce sondage vise à évaluer l’appropriation des dispositions figurant dans les arrêtés sécheresse par les usagers. Le résultat de ce sondage permettra d’améliorer et de mieux orienter les efforts de communication relative aux mesures de restrictions en vigueur en période de sécheresse.

Répondez au questionnaire dès maintenant et avant le 30 avril, en cliquant sur ce lien.

À qui s’adresse le sondage ?

Le sondage est ouvert à tous les usagers de l'eau dans le département, afin d'obtenir des résultats représentatifs de l’ensemble de la population aindinoise. Que vous soyez étudiants, travailleurs, jeunes, adultes ou seniors, particuliers ou professionnels chacun est invité à participer. Nous sommes tous concernés par la protection de la ressource en eau.

Pourquoi participer à ce sondage ?

Aidez les services de l’État à améliorer l'organisation de la communication autour des réglementations relatives à la protection de la ressource en eau.

En effet, le changement climatique a des impacts visibles dans le département de l'Ain. Les périodes de sécheresse sont de plus en plus longues, fréquentes et menacent la ressource en eau. Lorsque les débits des cours d’eau ou les niveaux des nappes phréatiques sont insuffisants pour assurer l’ensemble des usages économiques, domestiques, mais aussi ceux des milieux (y compris le maintien de la vie aquatique), le préfet met en œuvre des mesures de restriction pour assurer la gestion et le partage de la ressource. Ces mesures de restriction sont prises par arrêté préfectoral.

Lors des ateliers de l’eau, qui ont réuni 200 acteurs du département (élus, collectivités, associations, usagers, exploitants agricoles, industriels …), un des constats établi est que les arrêtés sécheresse sont peu compréhensibles. Ces discussions ont fait émerger 93 idées dont la sensibilisation du grand public à la sobriété des usages par la vulgarisation des arrêtés « sécheresse » afin de les rendre plus accessibles . La communication doit donc être améliorée pour garantir le respect des réglementations et la protection de la ressource en eau.

Cliquer sur le lien du sondage

Télécharger l'affiche PDF - 0,22 Mb - 01/03/2024