Rencontre l’eau de l’Ain à Beynost : la gestion des eaux pluviales dans l’aménagement

Mis à jour le 06/05/2024

Dans le cadre du projet L’eau de l’Ain, en collaboration avec l’Association Le Graie et  l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, la préfecture de l’Ain a organisé mercredi 10 avril, à Beynost, une rencontre visant à explorer les défis et  opportunités liés à la gestion des eaux pluviales dans l’aménagement.

Cette initiative a réuni élus, agents des collectivités, bailleurs sociaux, associations et partenaires institutionnels autour de deux enjeux majeurs : la désimperméabilisation et la gestion à la source des eaux pluviales.

La matinée a permis de mettre en lumière les clés de réussite d’un projet pour une gestion durable et intégrée de l’eau dans l'aménagement, en réponse aux défis du changement climatique. Les intervenants ont partagé leurs connaissances, les solutions techniques de gestion des eaux pluviales, enrichissant les échanges par des retours d'expérience concrets.
Après une pause déjeuner conviviale, les activités ont continué avec un atelier interactif et des visites sur le terrain.

L'atelier interactif se présentait sous la forme d’un jeu de rôle. Animé par les partenaires de la rencontre et le CAUE de l'Ain, cet atelier a immergé les participants dans des scénarios d'aménagement réels. Parallèlement, les visites ont offert une perspective concrète des défis et des solutions pouvant être mis en place. La visite de la ZAC des Grandes Terres a permis de montrer comment gérer les eaux pluviales d’un site urbanisé sur 8 ha, situé au cœur de la ville et inondable pour de violents orages (1995). La visite de la cour du collège Louis Armstrong, réaménagée (541 m² désimperméabilisés) pour favoriser la végétation et lutter contre la chaleur, a illustré comment intégrer harmonieusement l'eau pluviale dans l'environnement tout en éduquant les collégiens sur le cycle de l’eau.

Un événement labellisé "L’eau de l’Ain"

Ce rendez-vous est une composante de " L’eau de l’Ain" démarche partenariale portée par les services de l’État dans l’Ain, le Conseil départemental, la chambre de commerce et d’industrie de l’Ain, la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ain et la chambre d’agriculture de l’Ain.

Photos souvenirs