Le dispositif de veille sociale (dont le 115)

Mis à jour le 06/01/2020

Dans chaque département est mis en place, sous l’autorité de l’Etat, un dispositif de veille sociale chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse et de les orienter vers une structure adaptée à leur situation.

Ce dispositif apporte aux personnes en situation de grande difficulté sociale

  • Une aide immédiate, inconditionnelle et de proximité
  • Une aide respectueuse des droits des personnes et favorisant leur participation
  • Une aide globale, qualifiée et adaptée aux besoins des personnes.


Il s’inscrit dans un service public de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées visant à garantir à toute personne concernée des prestations adaptées à ses besoins pour lui permettre d’accéder, dans les meilleurs délais, à un logement de droit commun.

Il comprend :

  • Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) de l’Ain chargé de coordonner l’ensemble des dispositifs relatifs à la veille sociale et de procéder aux orientations sur le dispositif d'hébergement en fonction des besoins et des places disponibles.
  • un service d’appels téléphoniques pour les sans-abri dénommé "115" , géré par le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation, qui permet de formuler une demande d'hébergement d'urgence et d’apporter, à tout moment et sans délai, une première écoute attentive et humaine
  • six accueils de jour répartis sur le département, ,lieu de sociabilité, d’échange et de services (accès internet, douches, vestiaires, rencontre avec un travailleur social....) dans la journée
  • une équipe mobile ou maraude composée d'un travailleur social et d'un infirmier qui tout au long de l'année, va à la rencontre des personnes en difficulté sur Bourg-en-Bresse.

Pendant la période hivernale, le dispositif est renforcé de deux maraudes bénévoles (sur Bourg en Bresse et sur le Pays de Gex).