L'hébergement

Mis à jour le 16/03/2023
Le dispositif d’hébergement

L’hébergement d’urgence
Il répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate.
Il assure un accueil, une mise à l’abri, une évaluation sociale et une orientation vers un dispositif adapté.
Un dispositif de nuitées d’hôtel complète occasionnellement ces places.
Ce dispositif est renforcé en tant que de besoin pendant les périodes présentant des risques accrus (période hivernale ou de crise notamment).

L’hébergement d’insertion
Il est assuré principalement par les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). L’admission en CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale est prononcée pour une durée déterminée, l’objectif étant que la personne accède le plus rapidement possible à une insertion durable en milieu ordinaire notamment à un logement.

Le logement intermédiaire

Il s’agit de logements regroupés ou diffus, proposant éventuellement un accompagnement social ou une aide à la gestion locative sociale destinés à loger provisoirement des personnes ayant des difficultés particulières pour accéder à un logement indépendant.
Ce sont par exemple des logements en résidences sociales, des logements bénéficiant de l’aide au logement temporaire (ALT) et des logements en intermédiation locative (IML)

Le logement adapté

Les pension de familles (ou maison relais) permettent d’accueillir, sans limitation de durée, des personnes se trouvant dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme.
Grâce à un partenariat avec des structures de prise en charge psychiatrique, la future résidence accueil permettra d’accueillir des personnes atteintes de troubles psychiatriques stabilisés.

L’accompagnement social

Un dispositif d’accompagnement à domicile permet de faciliter l’accès, l’entrée et le maintien dans le logement : il comprend l’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) financé par l’Etat et l’accompagnement social lié au logement (ASLL) géré par le Département.

Un dispositif spécifique pour les demandeurs d’asile et les réfugiés

Certaines structures d’hébergement, les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et les Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA), sont, spécifiquement, réservés aux personnes étrangères ayant déposé une demande d’asile, durant la durée d’instruction de leur demande par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides.

Un Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) est destiné, spécifiquement, aux réfugiés statutaires particulièrement vulnérables pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.