Sécheresse : renforcement des mesures de restriction sur les cours d’eau

Mis à jour le 13/07/2023

Les débits des cours d’eau sont très faibles sur la partie ouest du département. La canicule du début de semaine a fait drastiquement chuter les débits. Les eaux des cours d’eau se sont également fortement réchauffés ce qui est très préjudiciable à la vie piscicole.

Les pluies annoncées mardi 11 et mercredi 12 juillet ayant tout compte fait été relativement faibles, la situation ne s’améliore pas. Sur la partie est du département, les cours d’eau conservent des débits acceptables. Toutefois, la fédération de pêche a informé la DDT Direction départementale des territoires de nombreuses sollicitations pour réaliser des pêches de sauvetage du fait de l’assèchement de tronçons de cours d’eau sur la zone d’alerte eaux superficielles « Rivières du Bugey » (Albarine, Veyron, Suran). Ces pêches n’ont rien d’exceptionnel à cette saison, mais sont le signe du début de la baisse des débits dans le Bugey.

Concernant les eaux souterraines, la situation évolue peu. Les niveaux restent très bas sur les zones d’alerte « Dombes-sud » et « Dombes-Certines-Nord ». Il ne faut pas envisager d’amélioration dans l‘été sur ce secteur.

Sur le sud-ouest du département où la situation est très tendue pour l’alimentation en eau potable du fait du niveau très bas de la nappe, des interconnexions ont été mises en place avec d’autres réseaux d’eau potable pour alimenter la population.

Les prévisions météorologiques annoncent la poursuite d’un temps chaud et sec, hormis quelques orages localisés jusqu’à la fin du mois.
Dans un tel contexte, à l’issue d’une troisième réunion du comité restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 13 juillet 2023, la préfète de l’Ain a décidé de :

    • placer les zones d’alerte eaux superficielles « Rivières de Bresse » et « Rivières de Dombes» en situation d’alerte renforcée ;
    • maintenir les zones d’alerte eaux superficielles « Rivières du Bugey » et « Rivières du Haut Rhône » en situation de vigilance ;
    • maintenir la zone d’alerte eaux superficielles « Saône aval » en situation d’alerte ;
    • maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Dombes-Sud » et « Dombes-Certines-Nord » en situation d’alerte renforcée ;
    • maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Saône aval » et « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte. 

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 13 juillet 2023.

Télécharger Arrêté préfectoral du 13 juillet 2023 portant restrictions temporaires de certains usages de l'eau dans le département de l'Ain PDF - 4,47 Mb - 13/07/2023

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par :

Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.

Les situations d’alerte et d’alerte renforcée conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent au sein des annexes 6 et 7 de l'arrêté préfectoral du 16 juin 2023.

Pour connaître le niveau de gravité applicable selon la ressource utilisée, il convient de se référer au tableau ci-dessous et aux cartes ci-dessus. Ces dispositions sont explicitées par commune dans l’arrêté.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023, au plus tard.

Vous vous demandez si les restrictions d’eau vous concernent ? Découvrez la nouvelle plateforme gouvernementale « VigiEau»

VigiEau permet aux particuliers de connaître la situation de sécheresse dans leur commune, les mesures de restrictions qui s’appliquent et les gestes adaptés pour économiser l’eau.

Face à la sécheresse, chaque geste compte, préservons nos ressources ! Le Gouvernement invite l’ensemble des usagers à adopter dès à présent, et au quotidien, six gestes simples afin de réduire sa consommation d’eau :

  • installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe ;
  • vérifier et réparer les fuites ;
  • prendre une douche (4-5 minutes), éviter les bains ;
  • installer un récupérateur d’eau de pluie ;
  • installer un goutte-à-goutte ;
  • ou encore planter des plantes peu gourmandes en eau.

Nous devons tous, agriculteurs, industriels, collectivités et particuliers, agir à notre échelle, afin de préserver cette ressource capitale.