Échange de permis étranger

Mis à jour le 17/03/2023
Procédure échange de permis étranger

Depuis le 4 août 2020, la téléprocédure est l’unique mode de dépôt pour toutes les demandes d’échange de permis. Plus simple et plus rapide, elle vous permettra d’être informé de l’état d’avancement de votre dossier. La demande se fait uniquement par téléprocédure via le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en cliquant ici.

1- Pour une demande d’échange de permis de conduire obtenu en Europe (EEE) : (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède)

 

Les modalités de délivrance et la liste des pièces à joindre sont consultables sur le site officiel du service public à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1758.

2- Pour une demande d’échange de permis de conduire obtenu à l’étranger (hors EEE) :

Les modalités de délivrance et la liste des pièces à joindre sont consultables sur le site officiel du service public à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez :

  • Envoyez un courriel à l’adresse pref-citoyennete@ain.gouv.fr ;
  • Envoyer un courrier au bureau de la citoyenneté de la préfecture de l’Ain. Vous trouverez les coordonnées en cliquant ici.

→ Pour toute autre demande d’échange de permis de conduire, cliquez ici.

→ Pour une demande de permis international, cliquez ici.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter le site de l’ANTS en cliquant ici.