Dispositif de mise à l'abri des personnes les plus vulnérables pendant la période hivernale

Mis à jour le 29/11/2017

Tout au long de l’année, l’État, dans le département de l’Ain assure l’hébergement des personnes en difficulté avec le concours des professionnels des collectivités et des bénévoles associatifs.

Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) joue un rôle essentiel, étant chargé par les services de l’État de recevoir et de coordonner toutes les demandes d’hébergement ponctuelles ou durables. Il est en lien en temps réel avec l’ensemble des partenaires œuvrant dans ce domaine afin d’organiser les réponses et les orientations adaptées en fonction des places disponibles.

À l’approche de l’hiver, cette mobilisation est renforcée.

Augmentation des capacités d’hébergement en urgence

En 2017, les capacités pérennes d’hébergement dans le département ont été portées de 100 à 161 places au total. Le temps de la période hivernale, 117 places supplémentaires sont en cours d’ouverture.

Renforcement du dispositif de veille sociale

Le dispositif des maraudes, assuré comme chaque année par la Croix Rouge à Bourg-en-Bresse, est étendu en 2017 au territoire de Gex.

Les services de sécurité (gendarmerie, police nationale et polices municipales) portent une attention particulière aux personnes en grande difficulté.

Activation d’un dispositif d’hébergement en cas de vague de froid

En tant que de besoin, il est prévu de mobiliser des équipements collectifs (gymnases) pour mettre à l’abri les personnes les plus fragiles.

Appel à la vigilance de chacun qui demeure indispensable

Veiller aux plus fragiles d’entre nous est aussi un devoir citoyen. Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté :

• composez le numéro d’appel gratuit « 115 »,
• soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées,
• si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le aux urgences médicales en composant le 15. Ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours.