« Les filles dans le BTP » : journées portes ouvertes organisées par le CFA BTP de Bourg-en-Bresse

Mis à jour le 05/03/2024
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, se rendra aux portes ouvertes du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) BTP de Bourg-en-Bresse dans le cadre de l’action « les filles dans le BTP Bâtiment et travaux publics » ce jeudi 7 mars 2024.

Cet événement illustre concrètement les objectifs portés par l’État dans le cadre du plan « Toutes et tous égaux ». Ce plan interministériel 2023-2027, présenté le 8 mars 2023 par le Gouvernement, vise à lutter contre les inégalités femmes-hommes de façon transversale et globale en travaillant de concert sur 4 axes : la lutte contre les violences faites aux femmes (axe 1) ; la santé des femmes (axe 2) ; l’égalité professionnelle (axe 3) et la culture de l’égalité (axe 4).

Ce déplacement s’inscrira plus particulièrement dans les axes 3 et 4 qui visent à assurer à chacune et chacun l’accès à un même éventail d’offres, sans discrimination, qu’il ou elle soit enfant, adolescent ou adulte

En 2020, au plan national, 12,1 % des salariés des entreprises du BTP Bâtiment et travaux publics étaient des femmes. Elles représentaient seulement 1,5 % des salariés occupant un métier de production, 9,4 % de ceux occupant une fonction technique ou d’encadrement de chantier et 54,7 % de ceux occupant une fonction administrative ou commerciale.