Plan particulier d'intervention (PPI) du site UKOBA Industrie

Mis à jour le 09/12/2019

Le préfet de l'Ain a approuvé, le 9 décembre 2019, la révision du plan particulier d'intervention (PPI) du site UKOBA Industrie, implanté sur la commune de Saint-Jean-de-Thurigneux dans le département de l'Ain.

Les plans particuliers d’intervention (PPI) sont des éléments de planification ORSEC prévus par l’article L741-6 du code de la sécurité intérieure. Cet article dispose que « les dispositions spécifiques des plans ORSEC prévoient les mesures à prendre et les moyens de secours à mettre en œuvre pour faire face à des risques […] liés à l’existence et au fonctionnement d’installations ou d’ouvrage déterminés ».

L’article R741-18 du même code impose la réalisation de PPI Plan particulier d'intervention pour certaines installations ou ouvrages, et notamment pour les installations classées visées à l’article L515-36 du code de l’environnement (établissements Seveso seuil haut).

[(
C’est le cas pour la société Ukoba, qui réalise les activités suivantes :

Préparation de feux d’artifice destinés à la réalisation de spectacles pyrotechniques.
Stockage d’articles.
Essais et destruction d’articles rebutés.
Formation d’artificiers professionnels assurée par un centre de formation sous agrément préfectoral.)]

Seule la commune de Saint-Jean-de-Thurigneux est concernée par le périmètre d'application du PPI Plan particulier d'intervention.


A noter que la présente révision ne contient ni de modification substantielle ni d'évolution des risques sur les scénarios et mesures associées au précédent PPI Plan particulier d'intervention.