PPI Stockage de gaz souterrain de Bresse Vallons - Etrez (Storengy)

Mis à jour le 30/05/2023

La préfète de l’Ain a approuvé, le 17 mars 2022, la révision du plan particulier d’intervention (PPI) du site de stockage de gaz souterrain de Bresse Vallons (Etrez), exploité par Storengy.

Les articles R741-18 et suivants du code précité disposent que les stockages souterrains de gaz naturel, tels que le site de Bresse Vallons exploité par Storengy, sont soumis à l'élaboration d'un PPI Plan particulier d'intervention.

Un plan particulier d'intervention (PPI) est un élément de planification ORSEC prévu par l’article L741-6 du code de la sécurité intérieure (CSI).
Il décline, pour le risque considéré, les orientations de la politique de sécurité civile en matière de mobilisation des moyens, d’information et d'alerte. Il définit les mesures de sauvegarde et de protection à mettre en œuvre ainsi que les missions et responsabilités de chacun des intervenants. Il comprend notamment la description générale de l’installation, le périmètre du plan et la zone d’application, les moyens de secours pour faire face aux risques particuliers considérés et les mesures incombant à l’exploitant pour la diffusion de l’alerte.

Ce plan correspond bien à un dispositif opérationnel de gestion de crise, et non un plan ayant des effets sur l’urbanisme et le bâti, comme peut l’être le plan de prévention des risques technologiques. Ces deux plans ne sont pas liés, n’ont pas d’effets l’un sur l’autre, et ne remplissent pas les mêmes objectifs et finalités.

Ce PPI Plan particulier d'intervention s'applique aux communes de Bresse Vallons, Marboz et Foissiat.

[(Le site Storengy est un site de stockage de gaz naturel en cavités salines. Des installations de surfaces permettent, d’une part, de remplir les cavités avec du gaz et, d’autre part, de soutirer le gaz stocké dans les cavités pour l’envoyer sur le réseau de transport.

La station centrale est située sur la commune de Bresse Vallons (Etrez). Les cavités souterraines en gaz, soit 20 puits, sont réparties sur les communes de Bresse Vallons, Marboz et Foissiat. Un réseau de canalisations relie la station centrale aux différents puits d’exploitation. Le stockage souterrain est par ailleurs relié au réseau de transport de gaz par différents gazoducs.)]