PPI Site de Balan (Kem One et SK functional Polymer)

Mis à jour le 25/11/2021

La préfète de l’Ain a approuvé, le 24 novembre 2021, la révision du plan particulier d’intervention (PPI) du site de Balan regroupant les sociétés Kem One et SK functional polymer.

Le PPI Plan particulier d'intervention décline, pour le risque considéré, les orientations de la politique de sécurité civile en matière de mobilisation des moyens, des informations et de l'alerte.
Il définit les mesures de sauvegarde et de protection à mettre en œuvre ainsi que les missions et responsabilités de chacun des intervenants. Il comprend notamment la description générale de l’installation, le périmètre du plan et la zone d’application, les moyens de secours pour faire face aux risques particuliers considérés et les mesures incombant aux exploitants pour la diffusion de l’alerte.

L’article R741-18 du code de la sécurité intérieure impose la réalisation de PPI Plan particulier d'intervention pour certaines installations ou ouvrages, et notamment pour les installations classées visées à l’article L515-36 du code de l’environnement (établissements Seveso seuil haut).

{{La plateforme industrielle située sur la commune de Balan est composée de deux sociétés :
KEM ONE (Seveso seuil haut) ;
SK FUNCTIONAL POLYMER – anciennement ARKEMA (Seveso seuil bas).}}

Au vu de la configuration de la plateforme, de son historique et des risques des deux établissements qui peuvent générer des effets dominos entre eux, un PPI Plan particulier d'intervention relatif à la plateforme regroupant ces deux sociétés a été établi.

Seule la commune de Balan est directement impactée par le périmètre de danger du PPI Plan particulier d'intervention. Les communes de Dagneux et Béligneux peuvent également être impactées indirectement par des enjeux routiers.