Dispositions spécifiques ORSEC : Plan de gestion des séismes

Mis à jour le 05/12/2023

La préfète de l'Ain a approuvé, le 23 octobre 2023, les dispositions spécifiques ORSEC relatives au risque sismique dans le département de l'Ain.

Cette planification vise à renforcer la réponse opérationnelle à apporter face au risque sismique dans le département de l’Ain : recensement, mobilisation et organisation de l’ensemble des moyens publics et privés susceptibles d’être mis en œuvre afin de concourir à la protection des populations lorsqu’il s’agit de lutter contre les effets d’un séisme.

L’objectif général de ce plan est de limiter les effets pendant la crise (protection et sauvegarde de la population / perturbation limitées des réseaux, de l’activité économique, etc.) puis de rétablir une situation normale dans les plus brefs délais après la survenance d’un séisme occasionnant des dégâts considérables dans le département.

Selon l’ampleur et la localisation de l’évènement, d’autres plans ORSEC peuvent également être activés (PPI, modes d’action eau potable, rétablissement et approvisionnement d’urgence des réseaux…).

Ces dispositions spécifiques s’intègrent aux dispositions générales de l’ORSEC du département de l’Ain et sont complétées utilement par les dispositions des plans communaux de sauvegarde (PCS) et des plans intercommunaux de sauvegarde (PICS).