Rôle et missions du pôle sécurité routière Etat- Département

Mis à jour le 10/12/2019

Dans le département de l'Ain, depuis 10 ans, la politique locale de sécurité routière est portée par un pôle qui regroupe l’État et le Conseil départemental. La mission de chef de projet sécurité routière est assurée par M. le directeur de cabinet du préfet.

Ce partenariat, unique en France, se traduit notamment par la mise en commun de moyens humains et financiers. La mission du pôle est de décliner, au niveau local, la politique nationale de prévention et sensibilisation à la sécurité routière, en apportant surtout son aide, son soutien aux montages d'actions portées par ses partenaires (établissements scolaires, collectivités, associations...).

Cet accompagnement peut prendre la forme d'une aide matérielle, financière, ou humaine, via un réseau d'intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), bénévoles.

Les objectifs prioritaires du département de l'Ain sont guidés par le DGO (Document Général d'Orientations), établi pour une période de 5 ans. Le dernier en date pour la période 2018-2022 a été signé en avril 2018.
Chaque année, le pôle sécurité routière diffuse un appel à projets qui constituent ensuite le plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR). Ces dernières années, une soixantaine d'actions sont ainsi recensées sur l'ensemble du département.