Cartographie dynamique des accidents corporels de la route sur les années 2014 à 2018

Mis à jour le 17/04/2020

Une cartographie dynamique des accidents corporels de la route a été réalisée sur 5 années de 2014 à 2018. Elle a pour objectif de donner une information générale sur la densité et la localisation d’accidents sur les voies routières pour tout organisme et personne intéressés par le domaine de la sécurité routière (gestionnaires de voirie, collectivités, partenaires de la sécurité routière en matière de prévention...).

La carte n’a pas vocation à être exhaustive car il s’agit des accidents avec blessé(s) corporel(s) légers ou graves ayant fait l’objet d’un procès-verbal par les forces de l’ordre (Gendarmerie, Police nationale, CRS), mais elle donnera un bon aperçu de l’accidentalité routière au moyen des données disponibles.

La carte est visualisable au moyen d’un outil de visualisation cartographique par internet avec le lien suivant :
http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/100/Accidents2014_2018.map

L’outil permet de localiser une zone géographique en sélectionnant une commune, puis en se servant du zoom. Une barre horizontale d’icônes permet de sélectionner différentes opérations (déplacement de la carte, zoom, calcul de distances, impression, export de données…).

Identification des accidents
Sur la carte, on distingue :

  • les accidents légers (symbolisés par des étoiles de couleur verte)
  • les accidents graves (symbolisés par des étoiles de couleur bleue)
  • les accidents mortels (symbolisés par des étoiles de couleur noire)

Les accidents graves sont les accidents avec des blessés ayant été hospitalisés plus d’une journée. Un accident mortel est un accident avec une personne tuée sur le coup ou dans un délai de 30 jours.

Visualisation du trafic routier
Sur les routes départementales uniquement, la densité du trafic routier est cartographiée au moyen de traits rouges dont l’épaisseur est fonction de l’intensité du trafic (source : données du trafic routier 2018 du Département). A noter que le réseau routier du Département supporte l’essentiel du trafic routier.

Remarques générales
On remarquera que les routes à fort trafic sont aussi celles où les accidents sont les plus nombreux (à l’exception des autoroutes et des 2x2 voies avec séparateur central). Par ailleurs, on ne constate plus de zones à forte accumulation d’accidents, car les gestionnaires de voirie ont au fil des années amélioré et aménagé leurs infrastructures (reprofilage de chaussées, accentuation de la signalisation, création de carrefours giratoires et de "tourne à gauche", installation de dispositifs de retenue, installation de glissières de sécurité pour les motards...).
Note : un décalage peut être constaté entre les symboles des accidents et la voie routière si le zoom est important.

Pour toute question ou remarque sur la cartographie :
Direction départementale des territoires, service sécurité et éducation routières
Mel : ddt-sser-sr@ain.gouv.fr

Liens utiles
Observatoire départemental de la sécurité routière de l’Ain : statistiques de l’accidentalité routière (bilans mensuels et annuels)
Portail internet national sécurité routière