TOUR DE FRANCE : le 3 juillet 2021 : OYONNAX, ville départ de la huitième étape

Mis à jour le 13/07/2021

L'objectif de l'opération « La Route Se Partage » était de rappeler les règles de bonne conduite et les bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route et de souligner une règle souvent méconnue du code de la route : quand un véhicule à moteur dépasse un cycliste, il doit respecter une distance latérale d'au moins 1,50 m hors agglomération. Cette distance est réduite à 1 m en agglomération.

L’équipe du Pôle sécurité routière de l’Ain est composée de trois Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), le coordinateur et son adjointe.

La journée démarre à 6h30 sur le site, suivie du montage du stand.
Les premiers visiteurs arrivent à 8h45 sur notre stand.

L’emplacement est idéal, à 100 m du départ, 50 m du podium et à proximité d'une traversée des piétons.


Tout s’enchaîne : beaucoup de monde, d’échanges, de questions sur les « nouveautés » (sas vélo, cédez-le-passage cycliste aux feux, chevauchement de la ligne continue...), ceci jusqu’au passage de la caravane.

Après le passage de la caravane et malgré la pluie, les visiteurs reviennent vers notre stand. Ils sont plus portés vers nos goodies que vers notre bonne parole mais le tirage au sort promis avant le départ des coureurs nous permet de faire remplir des quiz et donc les discussions reprennent.

Au final : plus de 300 personnes sensibilisées, de nombreux quiz renseignés avec 3 tirages au sort. Une belle opération !

Nous avons eu de belles visites : Guillaume FURRI, directeur départemental des territoires de l’Ain, Madame la préfète, Madame la sous-préfète de Gex/Nantua ainsi que Madame la déléguée interministérielle Sécurité routière. Tous et toutes ont pris le temps d’échanger avec nos IDSR.

Merci à nos IDSR, sans eux, pas d’actions.




Télécharger Photos à visualiser PDF - 1,68 Mb - 13/03/2023