Reprise des activités physiques et sportives : pratiques post-confinement.

Mis à jour le 14/05/2020

Le ministère des Sports publie 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

Réalisés avec le concours des fédérations sportives, de l’ANDES, de l’ANDIISS, de l’INSEP, de l’Agence nationale du Sport, du CNOSF et du CPSF, ces guides ont pour objectif de faire des recommandations sanitaires pour accompagner les sportifs amateurs, les sportifs de haut niveau et sportifs professionnels dans leur manière de pratiquer leur sport durant cette nouvelle phase. Ils sont également un outil d’aide précieux à la décision pour les gestionnaires d’installations sportives publiques ou privées.

Vous pouvez les télécharger directement ci-dessous :

Télécharger Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive PDF - 1,83 Mb - 13/03/2023
Télécharger Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels PDF - 1,11 Mb - 13/03/2023
Télécharger Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels PDF - 1,67 Mb - 13/03/2023
Télécharger Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives PDF - 1,32 Mb - 13/03/2023

Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants reste une condition indispensable à la pratique de l’activité physique : 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activités du vélo et du jogging et une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. Ces activités devront se faire uniquement en extérieur, dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 kms et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum.

Les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du ministère des Sports (élite, sénior et relève) et les sportifs professionnels, pour qui le sport est soit l’activité principale, soit le métier, bénéficient d’aménagements à cette doctrine. Ils sont notamment autorisés à reprendre une activité dans tous les équipements sportifs accessibles, ceux en plein air comme les enceintes fermées. Par ailleurs, leur activité s’apparentant à une activité professionnelle, le seuil des 10 personnes maximum autorisé ne s’appliquera pas. Enfin, ils seront autorisés à s’éloigner à plus de 100 kms de leur domicile pour la pratique de leur activité sportive (munis d’une attestation).

Concernant les lieux de pratiques, demeurent fermés, les piscines couvertes ou de plein air, les salles polyvalentes ainsi que les espaces sportifs couverts. Les plages, lacs et plans d'eau feront l'objet d'une ouverture sur proposition des maires et approbation du Préfet.

Ces dispositions pourront évoluer en fonction des directives gouvernementales.

Si vous avez des questions vous pouvez contacter:

Sabila Mouala professeur de sport à la DDCS de l'Ain 0474 32 55 06
Patrick Charnaux chef du pôle jeunesse et sports de la DDCS de l'Ain 04 74 32 55 08

Vous êtes également invités à consulter le site http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques