Les vacances apprenantes dans l'AIN

Mis à jour le 19/06/2020

Notre pays est confronté, depuis plusieurs mois, à une situation sans précédent qui a d’importantes conséquences sur les apprentissages et la vie des élèves. Malgré la mobilisation exceptionnelle des équipes éducatives et de nos professeurs, la période de confinement s’est en effet traduite, non seulement par des conditions d’apprentissage rendues plus difficiles, mais également par la réduction sensible des relations sociales.

Après le confinement, un besoin positif d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs doit être pris en compte et fédérer tous les acteurs. Les élèves les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre spécifique et renouvelée d'activités.

L’opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre à cet enjeu inédit. Elle repose sur plusieurs dispositifs compatibles et cumulatifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Tous ont pour dénominateurs communs le, renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Dans l’Ain, le dispositif « Vacances apprenantes » s’articule autour de 4 mesures :

Ecole ouverte : s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l'éducation prioritaire et dans les établissements situés dans des territoires relevant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Les zones rurales isolées sont également significativement prises en compte. Des partenariats locaux viennent enrichir et diversifier les activités proposées aux jeunes.

Ecole ouverte buissonnière : permet de proposer un séjour en zone rurale à des participants afin qu’ils bénéficient de vacances éducatives au contact de la nature.

Colos apprenantes : elles offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfantsde renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. Les séjours pourront bénéficier du label « Colos apprenantes » attribué par la préfecture et l’IA-DASEN. Les collectivités territoriales ou organismes volontaires identifient des enfants et des jeunes qui pourront par leur intermédiaire partir en « Colos apprenantes ». Ils s’engagent à prendre en charge au moins 20 % du coût (plafonnée à 500€ pour 5 jours). S’agissant des associations, l’aide de l’État pourra atteindre 100 % du coût. Les séjours labellisés « Colos apprenantes » bénéficient d’une promotion sur le site internet grand public lié à l’opération « Colos apprenantes ».

Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs sans hébergement : les accueils de loisirs sont un élément essentiel de l’offre éducative pour les enfants et leurs familles. Ils constituent, au sein des territoires, des structures de proximité qui répondent à la fois à une demande de garde d’enfants, mais aussi d’éducation à la vie collective, sociale et citoyenne. Pour cet été 2020, il apparaît nécessaire depermettre à un maximum d’enfants de fréquenter ces accueils afin de contribuer à leur socialisation dans la perspective de la rentrée scolaire et d’offrir aux parents une solution de garde de qualité et sécurisée. Une aide ponctuelle exceptionnelle sera proposée aux organisateurs d’accueil de loisirs sans hébergement afin qu’ils puissent soit ouvrir ces accueils, soit en accroître la capacité. Une attention particulière sera portée aux territoires et publics les plus fragiles.

Ces dispositifs s’adressent à tous les enfants scolarisés entre 3 et 17 ans et prioritairement (pas exclusivement) aux enfants et jeunes des familles ayant été les plus fragilisés socialement et scolairement pendant la crise.

{{Comment participer à ces dispositifs ?

}}


En tant qu’organisateur d’accueils collectifs de mineurs :

colos apprenantes : s’inscrire sur la plate-forme https://openagenda.com/colosapprenantes
appel à candidature :

Télécharger Annexe 2 Colos Apprenantes DOCX - 0,02 Mb - 13/03/2023

aide exceptionnelle au fonctionnement des accueils de loisirs : envoyer à ddcs-acm@ain.gouv.fr
le formulaire de demande :

Télécharger Annexe 3 Aide Exceptionnelle aux alsh DOCX - 0,05 Mb - 13/03/2023

et le projet pédagogique de l’accueil.


En tant que familles :

-Ecole ouverte : il est possible d’inscrire son enfant directement auprès de son école de référence.

-Colos apprenantes : il est possible d’inscrire son enfant sur la plateforme suivante https://openagenda.com/colosapprenantes


-Accueil de loisirs de proximité : il est possible d’inscrire son enfant directement auprès de l’accueil de loisirs de sa commune ou de la commune voisine :

Télécharger Accueils de loisirs JUILLET 2020 ODS - 0,02 Mb - 13/03/2023


Télécharger Accueils de loisirs AOUT 2020 ODS - 0,02 Mb - 13/03/2023

{{
Pour toute information complémentaire :}}

Site internet national : https://www.education.gouv.fr/coloniesapprenantes

Référent départemental : ddcs-acm@ain.gouv.fr