Les risques naturels dans l'Ain

Mis à jour le 22/08/2023
 
1. Les aléas les plus répandus sont les inondations : 250 communes sont concernées

soit trois sur cinq : crues de plaine, lentes ou rapides ; crues torrentielles et ruissellement de versant, coulées de boue.

Le risque inondation est particulièrement important aux abords des rivières de plaine affluentes :

  • de la Saône (Seille, Reyssouze, Veyle, Chalaronne, etc…)
  • du Rhône (Bas Séran, Furans, rivière d’Ain)
  • ainsi qu’à ceux des cours d’eau du Bugey (Lange et Oignin, Albarine).

 

2. Le retrait-gonflement des argiles : 80 communes ont connu des sinistres en 2020 (dont 78 ont bénéficié du régime ’catnat’)

Carte départementale retrait gonflement des argiles

Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a réalisé à la demande du ministère en charge de l’écologie une étude de connaissance de l’aléa de retrait-gonflement des argiles sur le département de l’Ain. Cette étude comporte une cartographie de localisation interactive au 1/50000 qui est accessible au lien suivant : www.georisques.gouv.fr

Plus d’informations :

 

3. Les aléas liés aux autres types de mouvements de terrain affectent également un grand nombre de communes : une centaine de communes concernées
  • Les glissements touchent ponctuellement la partie est du département, ainsi que les Côtières de l’Ain, de la Saône et du Rhône.
  • Les chutes de bloc sont également réparties sur et autour du massif du Bugey, avec deux secteurs à forts enjeux : la cluse de Nantua (notamment Chamoise, Barre des Fècles, Les Neyrolles), et la cluse des Hôpitaux (vallée de l’Albarine, et de Torcieu à Cheignieu-Virieu).

L’effondrement de cavités souterraines est très réduit mais non nul (dolines et anciennes mines ou carrières).

 


Retrouvez toute l’information sur les risques et les sinistres pour votre commune sur le site www.georisques.gouv.fr