Les règles de construction parasismique

Mis à jour le 28/06/2023

Au regard du risque sismique, les bâtiments, les équipements et les installations sont répartis en deux catégories :

  • celle dite "ouvrages à risque spécial" : les installations de type nucléaire, barrages, ponts, industries SEVESO. Ces ouvrages font l'objet d'une réglementation parasismique particulière.
  • celle dite "ouvrages à risque normal": les bâtiments, équipements et installations pour lesquels les conséquences d'un séisme demeurent circonscrites à leurs occupants et à leur voisinage immédiat.

 

La réglementation présentée ici concerne les ouvrages à risque normal.

En fonction de la zone de sismicité et de la catégorie ( Voir le tableau des 4 catégories de batiments ) du bâtiment, les règles de construction Eurocode 8 (EC8) s'appliquent aux nouvelles constructions, voir aux constructions existantes (en cas de travaux lourds sur la structure ou d'extension de celles-ci).

L’Eurocode 8 est un ensemble de règles de construction parasismique, homogène à l’échelle de l’Europe, qui couvre tous les besoins de conception des bâtiments réguliers courants à risque normal.

Les règles simplifiées "PSMI" (construction parasismique des maisons individuelles) 89 révisées 92 peuvent s'appliquer, en remplacement des règles plus complexes de l'Eurocode 8, aux maisons individuelles simples, qui ne nécessitent pas de calculs de structures approfondis.

Les transpositions françaises des normes EC8 à appliquer pour les bâtiments sont les normes NF EN 1998-1, NF EN 1998-3 et NF EN 1998-5 et les annexes nationales associées.

La prise en compte du risque sismique dans les constructions passe non seulement par le respect des règles précédemment exposées, mais également par une conception adaptée des bâtiments et par une mise en œuvre soignée : 


Pour toute question sur la réglementation parasismique s'adresser au bureau bâtiments durables de la DDT de l'Ain.

 
Pour plus d'informations, consultez le site du ministère de l'écologie :

 

Documents téléchargeables :