Sécheresse : une situation contrastée - l’axe Saône passe en crise, tandis qu’une légère amélioration est observée dans le reste du département

Mis à jour le 03/10/2023

L’épisode pluvieux qui a concerné le département il y a une dizaine de jours a été profitable aux débits des cours, à l’exception notable de la Saône. Depuis, les conditions anticycloniques et chaudes qui se sont installées n’ont pas permis une amélioration durable de la situation.

Du fait de l’absence de précipitations significatives annoncées au cours des 7 prochains jours, la tendance à la dégradation progressive de l’état des cours d’eau va se poursuivre.

La situation des nappes d’eau souterraines est, quant à elle, globalement inchangée, et reste préoccupante en ce qui concerne les aquifères à forte inertie (Dombes).

Dans un tel contexte, à l’issue d’une nouvelle réunion du comité restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 29 septembre 2023, la préfète de l’Ain a décidé de :

  • placer la zone d’alerte eaux superficielles « Saône Aval » en situation de crise ;
  • maintenir la zone d’alerte eaux superficielles « Rivière de Bresse » en situation de crise ;
  • placer la zone d’alerte eaux superficielles « Rivière de Dombes » en situation d’alerte renforcée ;
  • maintenir la zone d’alerte eaux superficielles « Rivières du Bugey « en situation d’alerte ;
  • placer la zone d’alerte eaux superficielles « Rivière du Haut Rhône » en situation d’alerte ;
  • placer la zone d’alerte eaux souterraines « Saône Aval » en situation de crise ;
  • maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Dombes-Sud » et « Dombes-Certines-Nord » en situation d’alerte renforcée ;
  •  maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Plaine de l'Ain » en situation d’alerte.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 2 octobre 2023.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 2 octobre 2023 portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain PDF - 8,55 Mb - 03/10/2023

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par :

Les situations d’alerte, d’alerte renforcée et de crise conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent en annexes 6 et 7 de l'arrêté préfectoral signé le 2 octobre 2023.

Pour connaître le niveau de gravité applicable selon la ressource utilisée, il convient de se référer au tableau ci-dessous et aux cartes ci-dessus. Ces dispositions sont explicitées par commune dans l’arrêté.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023, au plus tard.

Vous vous demandez si les restrictions d’eau vous concernent ? Découvrez la plateforme gouvernementale «  VigiEau » : https://vigieau.gouv.fr/.

«  VigiEau » permet aux particuliers de connaître la situation de sécheresse dans leur commune, les mesures de restrictions qui s’appliquent et les gestes adaptés pour économiser l’eau.

Face à la sécheresse, chaque geste compte, préservons nos ressources ! Le Gouvernement invite l’ensemble des usagers à adopter dès à présent, et au quotidien, six gestes simples afin de réduire sa consommation d’eau :

  • installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe ;
  • vérifier et réparer les fuites ;
  • prendre une douche (4-5 minutes), éviter les bains ;
  • installer un récupérateur d’eau de pluie ;
  • installer un goutte-à-goutte ;
  • ou encore planter des plantes peu gourmandes en eau.

Nous devons tous, agriculteurs, industriels, collectivités et particuliers, agir à notre échelle, afin de préserver cette ressource capitale.