Sécheresse : les récentes pluies ont amélioré la situation des cours d’eau. La recharge des nappes sera plus longue.

Mis à jour le 07/12/2023

La pluie a fait son retour sur l’ensemble du département le 18 octobre 2023. Depuis cette date, il a quasiment plu tous les jours. Aussi, la pluviométrie du mois d’octobre est excédentaire par rapport aux valeurs normales. En moyenne, sur le département, du 1er au 25 octobre 2023, l’excédent est de 65 mm, soit +63 %. Le mois d’octobre constitue le 1er mois pluvieux, après 6 mois de déficit pluviométrique.

Ces pluies conséquentes ont permis aux sols de retrouver une humidité normale, et aux cours d’eau des débits satisfaisants.

Concernant les eaux souterraines, la situation est plus mitigée. Les niveaux des nappes superficielles vont rapidement remonter. Pour les nappes profondes de la Dombes, la recharge n’est pas encore amorcée ; leurs niveaux sont toujours en baisse.

Dans un tel contexte, à l’issue d’une réunion du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 27 octobre 2023, la préfète a décidé de :

  • lever les mesures sur l’ensemble des zones d’alerte eaux superficielles hors « Saône aval » ;
  • lever les mesures sur les zones d’alerte eaux superficielles et eaux souterraines « Saône aval » ;
  • maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Dombes-Sud » et « Dombes-Certines-Nord » en situation d’alerte renforcée ;
  • placer la zone d’alerte eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation de vigilance.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 30 octobre 2023.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 30 octobre 2023 portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain PDF - 1,60 Mb - 31/10/2023

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par :

La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent en annexe 5 de l'arrêté préfectoral signé le 30 octobre 2023.

Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser l’eau, afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.

Pour connaître le niveau de gravité applicable selon la ressource utilisée, il convient de se référer au tableau ci-dessous et aux cartes ci-dessus. Ces dispositions sont explicitées par commune dans l’arrêté.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 mars 2024, au plus tard.

Vous vous demandez si les restrictions d’eau vous concernent ? Découvrez la plateforme gouvernementale «  VigiEau » : https://vigieau.gouv.fr/.

«  VigiEau » permet désormais à l’ensemble des usagers (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs) de connaître la situation de sécheresse dans leur commune, les mesures de restrictions qui s’appliquent aux usages domestiques ET professionnels, ainsi que les gestes adaptés pour économiser l’eau.

Vous pouvez désormais être alerté par mail d’un changement de niveau de gravité à votre adresse.

Face à la sécheresse, chaque geste compte, préservons nos ressources ! Le Gouvernement invite l’ensemble des usagers à adopter dès à présent, et au quotidien, six gestes simples afin de réduire sa consommation d’eau :

  • installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe ;
  • vérifier et réparer les fuites ;
  • prendre une douche (4-5 minutes), éviter les bains ;
  • installer un récupérateur d’eau de pluie ;
  • installer un goutte-à-goutte ;
  • ou encore planter des plantes peu gourmandes en eau.

Nous devons tous, agriculteurs, industriels, collectivités et particuliers, agir à notre échelle, afin de préserver cette ressource capitale.