Sécheresse : la situation s’améliore lentement en Dombes

L’absence de pluie depuis plus de 15 jours sur le département n’est globalement pas favorable à la ressource en eau. Toutefois, la situation des cours d’eau de la Dombes s’est légèrement améliorée.
Un changement de temps annoncé ce week-end va apporter un peu de pluie, mais surtout un net rafraîchissement des températures.
Dans un tel contexte, à l’issue d’une consultation écrite du comité restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée du 5 au 9 octobre 2023, la préfète de l’Ain a décidé de :
- placer la zone d’alerte eaux superficielles « Rivières de Dombes » en situation d’alerte ;
- maintenir la zone d’alerte eaux superficielles « Rivière de Bresse » en situation de crise ;
- maintenir les zones d’alerte eaux superficielles « Rivière du Bugey » et « Rivières du Haut Rhône » en situation d’alerte ;
- maintenir les zones d’alerte eaux superficielles et eaux souterraines « Saône aval » en situation de crise ;
- maintenir la zone d’alerte eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte ;
- maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Dombes-Sud » et « Dombes-Certines-Nord » en situation d’alerte renforcée.




Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 13 octobre 2023.
La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par :
l’arrêté-cadre départemental « hors axe Saône » du 12 juin 2023 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :
l’arrêté-cadre interdépartemental « axe Saône » du 20 mai 2022 que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :
Les situations d’alerte, d’alerte renforcée et de crise conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent en annexes 6 et 7 de l'arrêté préfectoral signé le 13 octobre 2023.
Pour connaître le niveau de gravité applicable selon la ressource utilisée, il convient de se référer au tableau ci-dessous et aux cartes ci-dessus. Ces dispositions sont explicitées par commune dans l’arrêté.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2023, au plus tard.
Vous vous demandez si les restrictions d’eau vous concernent ? Découvrez la plateforme gouvernementale « VigiEau » : https://vigieau.gouv.fr/.
« VigiEau » permet aux particuliers de connaître la situation de sécheresse dans leur commune, les mesures de restrictions qui s’appliquent et les gestes adaptés pour économiser l’eau.

Face à la sécheresse, chaque geste compte, préservons nos ressources ! Le Gouvernement invite l’ensemble des usagers à adopter dès à présent, et au quotidien, six gestes simples afin de réduire sa consommation d’eau :
- installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe ;
- vérifier et réparer les fuites ;
- prendre une douche (4-5 minutes), éviter les bains ;
- installer un récupérateur d’eau de pluie ;
- installer un goutte-à-goutte ;
- ou encore planter des plantes peu gourmandes en eau.
Nous devons tous, agriculteurs, industriels, collectivités et particuliers, agir à notre échelle, afin de préserver cette ressource capitale.




Partager la page