"Vers des aménagements plus durables"

Mis à jour le 21/07/2023

Le 05 juillet dernier, la DDT organisait dans ses locaux, en partenariat avec le CAUE de l’Ain, une action dédiée à l’aménagement durable.

Cette action, à destination des professionnels de l’aménagement (aménageurs, promoteurs, paysagistes) de notre territoire, visait à impulser des aménagements plus durables et vertueux.

La première partie de séance a été consacrée au partage des concepts de l’aménagement durable et des outils de la démarche EcoQuartier avec son guide de l'aménagement durable révisé en 2022. Cette démarche performancielle est structurée en 4 dimensions :Principe de co-construction / Gouvernance ;

  • Principe de co-construction / Gouvernance ;
  • Cadre de vie de qualité ;
  • Participation au dynamisme économique et territorial
  • Gestion responsable des ressources et adaptation au changement climatique ;

et vise à relever 4 grands défis : la sobriété, l’inclusion, la résilience et la création de valeurs.

La ville de Trévoux, représentée par son Directeur des services, a illustré ces propos à partir de leur expérience de l’opération des Orfèvres en chantier et pour partie livrée.

Le deuxième temps a pris la forme d’un atelier participatif pour traiter, en groupes, d’un cas pratique permettant d’appréhender les différentes dimensions du processus EcoQuartier sur un site concret d’une actuelle friche à Pont-de-Veyle. Monsieur le maire de Pont-de-Veyle, présent pour l’occasion, a vu émerger le fruit de la réflexion de chacun des groupes : éléments de cahier des charges jugés indispensables pour s’assurer d’un aménagement durable et esquisse d’un plan guide du projet envisagé. L’exercice ainsi que les restitutions ont permis des échanges très enrichissants tant sur les enjeux à prendre en compte, les perspectives imaginées par chaque groupe, que sur le devenir potentiel du site.

Les principaux points mis en avant par les participants relatifs à un aménagement durable et la plus-value à rentrer dans une telle démarche, sont les suivants :

  • avoir une volonté et une continuité politique fortes ;
  • mettre un panel d’acteurs différents autour de la table pour croiser les points de vue et ceci le plus en amont possible de la réalisation d’un projet ;
  • avoir une réflexion pour le futur à long terme ;
  • ne pas se contenter d’une réflexion sur le projet immobilier, mais élargir celle-ci à un périmètre plus large ;
  • avoir une analyse globale du site et de l’opération notamment sur la recherche de financements.