Partageons la connaissance pour développer les énergies renouvelables – une journée organisée par la DDT le 28 juin 2023 à destination des élus

Mis à jour le 04/07/2023

Le déploiement massif d’énergie décarbonée est l’un des piliers de la lutte contre le changement climatique, d e la souveraineté énergétique et de la préservation du pouvoir d’achat des Français. Le mix énergétique visé par la France repose sur la relance du nucléaire et sur l’accélération du développement des énergies renouvelables, porté par la programmation pluriannuelle de l’énergie qui sera révisée en 2024.

La loi d’accélération du développement des énergies renouvelables du 10 mars 2023 réaffirme le rôle des communes notamment comme facilitatrices des projets sur leur territoire : l’exercice d’identification de zones d’accélération d’ici la fin de cette année, qui vise à concrétiser l’engagement politique du territoire à développer telle ou telle filière de production, nécessite de mieux comprendre les avantages et enjeux de chaque filière.

La matinée de cette journée du 28 juin, présidée par Mme Danielle Balu, sous-préfète de Nantua et référente Transition énergétique dans l’Ain, fut l’occasion pour les élus de s’informer et d’échanger avec la DDT Direction départementale des territoires sur l’état des lieux de la production d’énergie dans l’Ain et les différentes filières qui présentent un potentiel de développement sur nos territoires : l’éolien, le photovoltaïque, la méthanisation et le bois-énergie. Les élus ont pu trouver des réponses à leurs questions et témoigner de leur intérêt à développer des énergies renouvelables sur leur territoire, les échanges ont été riches et nombreux.

A près un moment convivial autour d’un buffet, l’après-midi fut l’occasion d’illustrer et approfondir ces échanges par la visite commentée de deux installations de production d’énergie renouvelable.

Le méthaniseur de Viriat-Attignat, porté par 8 agriculteurs, injecte du biométhane sur le réseau public depuis juin 2021 : la production annuelle de 14 Gwh/an représente près de 20 % des consommations de gaz de la commune de Viriat. Les participants ont pu échanger avec l’exploitant sur le fonctionnement de l’installation, la provenance locale et la gestion des approvisionnements, la gestion des digestats, la gestion de la sécurité et la maintenance, les bénéfices pour le territoire. M. Gaëtan Richard, représentant de la chambre d’agriculture de l’Ain, a pu témoigner de sa propre expérience d’agriculteur-méthaniseur dans l’Ain et évoquer le « club des méthaniseurs » qui réunit ces derniers pour échanger et partager les expériences.

Les participants se sont rendus ensuite à Lagnieu pour visiter un parc photovoltaïque au sol, installé sur le site d’une ancienne carrière de 3,7 hectares. Ce parc produit annuellement l’équivalent de la consommation électrique de 700 foyers. Après un témoignage du maire de Lagnieu sur la genèse du projet, les équipes d’EDF Energies Renouvelables ont pu échanger avec les élus sur le processus de création d’ un parc photovoltaïque, les caractéristiques de fonctionnement, la fabrication et l’assemblage des panneaux, la gestion de la maintenance, la prise en compte des enjeux environnementaux et la gestion de la faune et la flore présentes sur le site.

En conclusion de cette journée qui a été très appréciée par les élus présents, M. Vincent Patriarca, directeur de la DDT, a réaffirmé le rôle nécessaire des communes dans la facilitation locale du développement des énergies renouvelables, en cohérence avec les caractéristiques de leurs territoires. La DDT se tient à disposition des collectivités pour toute question concernant la planification des énergies renouvelables via le courriel ddt-transition-energetique@ain.gouv.fr. Des réunions d’information seront organisées par Mme la sous-préfète référente Transition énergétique à l’échelle des arrondissements.

Une documentation a été mise à disposition des participants :

Les supports de présentation diffusés au cours de la journée sont également accessibles ci-dessous :