Une nouvelle réunion du CDTE de l’Ain, organisée par l’État et la Région, le 07 juillet 2022

Mis à jour le 01/08/2022

Une cinquantaine de personnes ont assisté au comité départemental de la transition énergétique de l'Ain lors de sa séance du 07 juillet dernier, sous la présidence de Mme Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète de l'Ain.


~

Instance politique de niveau départemental, le CDTE rassemble l’ensemble des acteurs mobilisés autour de la transition énergétique et écologique. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer les engagements collectifs en faveur de la lutte contre le changement climatique et du renforcement de notre indépendance énergétique.

Le développement des énergies renouvelables, la performance énergétique des bâtiments, la réduction des déplacements et l’économie circulaire sont des piliers de la lutte contre le changement climatique.
Les territoires de l’Ain sont engagés dans la dynamique de transition énergétique et écologique mais encore timidement et de manière différenciée à l’échelle du département. Les collectivités et de leurs groupements ont un rôle important pour porter cette dynamique.
Parce qu’il est profitable pour tous de s’appuyer sur tout ce qui a déjà été fait ou est en cours de réalisation pour impulser cette transition, cette séance a été construite autour de partages de projets ou réalisations en cours sur le département :

{En matière d’innovation dans la production d’énergie

}
La table ronde, animée par Emmanuel Goy, directeur adjoint de l’ADEME, était composée de :
Benjamin Denis de l’entrepris{{e Séché venu témoigner de leur projet de }} valorisation de la chaleur fatale issue du process du site TREDI installé sur le PIPA.
L’Ain est le second département le plus industriel de France. Certains process de fabrication et de transformation émettent de l’énergie sous forme de chaleur. Cette chaleur fatale, aujourd’hui majoritairement perdue, représente un gisement pour nos territoires. Sa valorisation est une opportunité pour contribuer à la sobriété énergétique ainsi qu’à la décarbonation de l’économie.
Franck Ramillien de Storengy SAS venu témoigner de leur projet de création d’une unité de production d’hydrogène renouvelable couplée à l’expérimentation de son stockage sur le site de stockage de gaz naturel existant à Bresse-Vallons.
L’Ain dispose du plus important site de stockage de gaz naturel de France en cavités salines. Ce projet est une opportunité pour notre territoire de profiter de l’hydrogène produit et stocké localement en favorisant la création de débouchés et le développement de solutions et moyens de valorisation pour ce vecteur.
- Eric Berthet directeur de la SEM Les Energies de l’Ain, venu rappeler l’outil opérationnel qu’est la SEM LEA, au service des collectivités, pour concrétiser des projets ancrés sur les territoires.
Les spécificités de l’Ain présentent des atouts pour développer certaines filières d’énergie renouvelable et les acteurs des territoires doivent pouvoir saisir ces opportunités et disposer des moyens pour faciliter le passage à l’action.

~

{En matière de rénovation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire

}
L’introduction de cette séquence est faite par Nicolas Bousselin de la direction Environnement Énergie de la Région ; il accueille à ses côtés :
Pierre Lurin, vice-président délégué aux finances, aux bâtiments et aux moyens généraux au Conseil Départemental, venu témoigner de la stratégie d’intervention du Département dans les bâtiments du secteur tertiaire et de son action notamment dans les collèges.
Myriam Keller maire de Ceyzérieu, venue témoigner de la rénovation énergétique de la salle des fêtes multi-activités de sa commune.
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment a donc un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour ces projets a priori complexes, un ensemble d’acteurs locaux apportent expertise et accompagnement.

~

{Dans le domaine de l’économie circulaire

}
L’introduction de cette séquence est faite par Guillaume Furri directeur départemental des territoires  ; il accueille à ses côtés :
Virginie Grignola-Bernard maire de Bresse-Vallons venue témoigner de L’ECRIN (Espace Commun de Rencontre et d’INitiative), conçu à l’initiative de la commune, pour et avec les habitants et acteurs du territoire, afin qu’ils puissent y développer leurs activités professionnelles, personnelles et associatives.
Daniel Fabre maire d’Ambérieu-en-Bugey venu témoigner de la Rênoverie portée par la communauté de communes de la Plaine de l’Ain sur sa commune.
Les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux. En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique.
Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ces lieux développent le « faire ensemble » et retissent des liens entre les citoyens. Leurs activités, bien plus larges que le coworking, contribuent au développement économique, à l’activation des ressources locales et à l’économie circulaire.
Nombre de tiers-lieux se sont déjà engagés dans la mutualisation des biens et des services, dans l ‘économie de l’usage, dans les ateliers de réparation d’objets par soi-même ou l’intégration d’activités de fablabs. Ils conduisent aussi des actions de sensibilisation, d’animation pour que les citoyens s’engagent collectivement pour faire face aux défis écologiques.
Les recycleries poursuivent aussi un triple objectif, social avec l’insertion professionnelle, solidaire dans leurs prix accessibles à tous et environnemental car à la fois acteurs du réemploi et promoteurs de pratiques vertueuses par des actions de sensibilisation.

~

Vous pouvez télécharger les supports d’intervention sur certains sujets abordés :

Télécharger Chaleur récupérable PDF - 1,50 Mb - 13/03/2023

Télécharger Filière hydrogène PDF - 1,56 Mb - 13/03/2023

Télécharger La SEM LEA PDF - 1,37 Mb - 13/03/2023

 

Vous pouvez également consulter
http://www.ain.gouv.fr/accompagnement-dans-la-transition-r1682.html
https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/4310-renovation-energetique-utilisez-les-outils-de-l-urbanisme-9791029714429.html#/43-type_de_produit-format_imprime
https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/3967-aujourd-hui-mon-territoire-chiffres-cles-2020-9791029715709.html