Le CDTE de l’Ain, organisé par l’État et la Région, s’est réuni le 16 mai 2023

Mis à jour le 26/05/2023

80 participants ont assisté au comité départemental de la transition énergétique de l’Ain du 16 mai dernier, sous la présidence de Mme Danielle BALU, sous-préfète de Nantua représentant la préfète de l’Ain et de M. Pierre LARRIEU, conseiller régional et maire de Villars-les-Dombes représentant la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Le CDTE rassemble chaque année une communauté d’acteurs mobilisés autour de la transition énergétique et écologique.

À l’heure des grandes tensions internationales, de la recherche d’une souveraineté énergétique pour la France et de la sécurisation de l’approvisionnement en énergie, au regard du coût de l’énergie et du pouvoir d’achat des Français et alors qu’on ne peut que constater régulièrement le dérèglement climatique, cette rencontre est l’occasion de réaffirmer nos engagements collectifs en faveur de la lutte contre le changement climatique et du renforcement de notre indépendance énergétique. Le développement des énergies décarbonées est l’un des piliers de la lutte contre le changement climatique et la France en peut plus être le seul pays de l’Union européenne à ne pas atteindre son objectif national.

Compte tenu de la forte actualité en matière de production d’énergie, il a été retenu, cette année, d’axer le programme sur la production d’énergie renouvelable, et plus particulièrement de s’intéresser aux démarches collectives et locales autour de l’énergie. Certains territoires sont très engagés dans la transition énergétique et des expérimentations apportent désormais la preuve que des solutions sont viables et vertueuses.

Ce partage d’expériences a pu enrichir les uns et les autres pour impulser et amplifier le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire de l’Ain et contribuer à l’atteinte des objectifs régionaux et nationaux.

L’approche globale d’une collectivité vers l’autonomie énergétique

Philippe Serres, directeur général des services de la communauté de communes Saône Beaujolais, est venu présenter l’engagement de longue date de sa collectivité vers un objectif ambitieux d’autonomie énergétique de son territoire. De nombreux projets permettent d’accroître la production d’énergie locale, qu’il s’agisse d’électricité ou de chaleur. Le lancement en mai d’une marque d’énergie locale vient tisser des liens concrets entre production et consommation locale d’électricité.

L’autoconsommation collective d’électricité

Vincent Patriarca, directeur départemental des territoires, a introduit et animé cette table ronde. L’autoconsommation collective d’électricité, possibilité apparue depuis 2017, a vu son cadre réglementaire et technique s’élargir ces dernières années, ouvrant dès lors de nombreuses perspectives pour de développement de boucles locales d’énergie.

Alain Vincent, ex-maire de Saint-Julien-en-Quint (26) et vice-président d’ACOPREV, et Hubert Rémillieux, directeur de projet, sont venus témoigner du projet précurseur et ambitieux situé sur le territoire très rural et isolé du Val de Quint. Plusieurs installations photovoltaïques portées par une société citoyenne permettent d’alimenter en électricité des bâtiments publics, des locaux tertiaires, des exploitations agricoles et des particuliers du territoire. La maîtrise des coûts de l’énergie et la réappropriation locale des enjeux énergétiques induits permet déjà d’envisager son extension à court terme.

Emilie Brot-Viounikoff, directrice du syndicat mixte du parc industriel de la Plaine de l’Ain, a présenté le projet d’autoconsommation électrique collective porté par et pour des entreprises du PIPA ; outre la volonté d’innovation et d’exemplarité en matière d’énergie verte, ce projet répond également à l’enjeu actuel de sécurisation du coût de l’énergie pour le secteur industriel.

Bertrand Vernoux, maire de Replonges, a témoigné de la genèse et la mise en service d’une des toutes premières installations du genre dans l’Ain. Une installation photovoltaïque sur toiture du nouveau bâtiment des services techniques permet de couvrir une partie des besoins de plusieurs bâtiments communaux.

Bernard Dalle, directeur territorial d’Enedis, a pu aborder quelques aspects techniques et réglementaires sur l’autoconsommation collective électrique, notamment le rôle important du gestionnaire du réseau de distribution dans l’accompagnement, le montage technique et la gestion de ces projets.

Eric Berthet, directeur de la SEM Les Energies de l’Ain, a présenté le projet de création de l’Association pour le développement de l’autoconsommation collective électrique dans l’Ain (ADACCA), conjointement avec le Département de l’Ain et le SIEA. Cette association vise à soutenir et faciliter le développement de tels projets par les collectivités aindinoises.

La chaleur renouvelable

Emmanuel Goy, directeur adjoint de l’ADEME Auvergne Rhône-Alpes, a introduit et animé cette table ronde. La chaleur est un levier essentiel dans la diversification du mix énergétique. De nombreux territoires de l’Ain, urbains comme ruraux, s’engage dans la production de chaleur : une réflexion est en cours pour couvrir l’ensemble du département par le dispositif «contrat de chaleur renouvelable» de l’ADEME visant spécifiquement à développer de petits projets.

Monique Wiel, maire de Val-Revermont, est venue témoigner de l’engagement de longue date de sa commune en matière de chaleur renouvelable : un réseau de chaleur, alimenté à 80 % par du bois-énergie, dessert 22 bâtiments publics et privés. Plusieurs autres bâtiments de la commune se voient par ailleurs équipés d’une chaufferie biomasse. L’avantage pour les usagers est avéré tant en matière de qualité de service qu’en coût de l’énergie.

Jean-Yves Flochon, vice-président du conseil départemental, a présenté l’action du Département de l’Ain en matière de production d’énergie renouvelable sur les collèges, qui rentre dans la stratégie globale de la collectivité en matière de transition énergétique et écologique. La géothermie sur nappe phréatique ou sur sondes apparaît aujourd’hui comme une technologie mature et avec de bons retours, expérimentée notamment avec succès à Briord. D’autres collèges bénéficieront bientôt de cette technologie, comme à Villars-les-Dombes.

Tour de table des EPCI sur l’avancement en matière d’énergie renouvelable

Pierre Larrieu, conseiller régional représentant la Région Auvergne Rhône-Alpes a introduit et animé cette table ronde. La Région porte le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) qui fixe des objectifs en matière de réduction des consommations d’énergie et de développement des filières d’EnR. Depuis plusieurs années, une nette augmentation de la production d’EnR est constatée dans l’Ain, mais les efforts sont à maintenir au regard des objectifs visés.

Les collectivités locales ont un rôle important à jouer pour impulser le développement des EnR ou porter des projets : plusieurs communautés de communes du département sont venues partager l’actualité de leur territoire en matière de réalisations et de projets d’installation d’énergie renouvelable.

Vous pouvez télécharger les supports d’intervention sur les sujets abordés :