Réunion du réseau Ain Atitud sur les actions autour de la "stratégie Eau Air Sol" du 11.03.21.

Mis à jour le 01/04/2021

Le 11 mars 2021, la DTT de l’Ain a organisé une visio conférence du réseau Ain Atitud pour sa 8ème réunion d’échanges, sur le thème des actions autour de la « Stratégie Eau-Air-Sol ».
Sébastien Vienot, directeur adjoint de la DDT Direction départementale des territoires, après quelques mots d’accueil et de remerciements, est revenu sur cette stratégie.

Depuis 2019, à l’initiative du Préfet de région, un travail a été lancé pour élaborer une stratégie de l’État pour l’eau, l’air et le sol dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette stratégie régionale a été signée le 29 mai 2020 et sa déclinaison départementale doit être validée dans les prochaines semaines.

L’objectif premier de cette stratégie est de fixer un cap et de définir la vision de l’État pour les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La stratégie « Eau-Air-Sol » pour le département de l’Ain s’inscrit dans ce cadre. Elle a pour ambition de guider l’action de l’État de façon à ce que les enjeux de l’eau, de l’air et du sol soit intégrés de façon systématique aux missions conduites par les services.

Pour cela, l’État se dote d’orientations et d’objectifs sur le moyen et le long-terme afin de réduire significativement le rythme d’artificialisation des terres, d’améliorer la qualité de l’air et de préserver quantitativement et qualitativement la ressource en eau.

Dans le contexte du changement climatique, le maintien du développement et de l’attractivité de nos territoires est dépendant de la disponibilité et de la qualité de l’eau, de l’air et du sol.

Certains ont accepté de présenter leurs études et réflexions.
Monsieur MENUT, paysagiste et auteur d’une réflexion prospective sur l’évolution des étangs de la Dombes a présenté son étude
L’agence de l’eau a développé ses études prospectives sur la gestion de la ressource en eau
Le service protection et gestion de l’eau de la DDT Direction départementale des territoires a présenté le PGRE « Basse Vallée de l’Ain »
Deux exploitants agricoles (le GAEC Groupement agricole d'exploitation en commun de Luisandre et le GAEC Groupement agricole d'exploitation en commun de Biziat) ont témoigné sur leurs pratiques.

En conclusion, le directeur départemental des territoires, après avoir remercié participants et intervenants de la réunion, a souligné la qualité des présentations, témoignages et l’intérêt de la stratégie Eau Air Sol qui affiche clairement que ces trois sujets, ces trois supports de la vie et de l’activité sont étroitement liés.