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Sécheresse : une grande partie du département passe en crise

 

L’état de la ressource en eau s’est dégradé et, compte tenu des prévisions météorologiques, aucune amélioration n’est à prévoir à court terme. En conséquence, la préfète a signé un arrêté préfectoral le 4 août 2022 qui instaure de nouvelles restrictions temporaires de certains usages de l’eau.

 

Durant le mois de juillet, il n’a quasiment pas plu sur l’ensemble du département. Les températures maximales ont été largement au-dessus des normales. Météo-France fait état de 200 mm de déficit pluviométrique depuis le 1er mars 2022 sur le département. Cette année s’annonce comparable à 1976 et 2003 du point de vue pluviométrie. Les sols du département se trouvent dans un état de sécheresse historique.

Aussi, les débits des cours d’eau continuent de baisser pour atteindre des niveaux historiquement bas. De nombreux tronçons sont en assec. La situation est particulièrement critique dans les bassins de gestion « rivières de Dombes », « Rivières du Haut Rhône » et « Saône aval ».

Les aquifères continuent également à baisser. Compte tenu de l’inertie de ces masses d’eau, la baisse est plus lente. Toutefois, sur les nappes profondes comme la nappe des cailloutis de la Dombes, la baisse se prolongera inéluctablement jusqu’à la fin d l’année quelle que soit la pluviométrie de l’automne.

Compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent la poursuite d’un temps chaud et sec pour les 15 prochains jours, aucune amélioration n’est à prévoir à court terme.

En conséquence, à l’issue d’une réunion du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisée le 4 août 2022, la préfète a décidé :

  • de placer les bassins de gestion eaux superficielles « Rivières de Dombes », « Rivières du Haut Rhône » et « Saône aval » en situation de crise ;
  • de placer le bassin de gestion eaux superficielles « Rivières du Bugey » en situation d’alerte renforcée ;
  • de maintenir le bassin de gestion eaux superficielles « Rivières de Bresse » en situation d’alerte ;
  • de placer le bassin de gestion eaux souterraines « Saône-aval » en situation de crise ;
  • de placer le bassin de gestion eaux souterraines « Pays de Gex » en situation de vigilance ;
  • de maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines-Nord » en situation de vigilance ;
  • de maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Plaine de l’Ain » en situation d’alerte ;
  • de maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Sud » en situation d’alerte renforcée.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral du 4 août 2022, téléchargeable via ce lien (format pdf - 4 Mo - 05/08/2022)

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par :
• l’arrêté-cadre départemental « hors axe Saône » du 29 mars 2022 ;
• l’arrêté-cadre interdépartemental « axe Saône » du 20 mai 2022.

Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser l’eau, afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.

Les situations d’alerte, d’alerte renforcée et de crise conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans les annexes 4 et 5 de l’arrêté préfectoral du 4 août 2022.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2022, au plus tard.

Pour les usages utilisant de l’eau potable :

  • le niveau de gravité observé sur le lieu de consommation est celui qui s’applique ;
  • toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents pour les eaux superficielles et les eaux souterraines, le niveau d’intensité de sécheresse le plus contraignant est retenu.

Pour les usages utilisant une ressource autre que de l’eau potable :

  • le niveau de gravité observé sur le lieu de prélèvement est celui qui s’applique ;
  • toutefois, si une commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents, l’origine de l’eau (eau superficielle ou eau souterraine) sert à déterminer le niveau d’intensité de sécheresse qui s’applique.

Pour le grand public :

  • dans les communes situées en zone de vigilance, les bons gestes à mettre en pratique sont résumés dans ce flyer (format pdf - 125.8 ko - 04/08/2022) usages domestiques vigilance  ;
  • dans les communes situées en zone d’alerte, les bons gestes à mettre en pratique sont résumés dans ce flyer (format pdf - 440.6 ko - 04/08/2022) usages domestiques alerte  ;
  • dans les communes situées en zone d’alerte renforcée, les mesures de restriction à respecter sont résumées dans ce flyer (format pdf - 442.6 ko - 04/08/2022) usages domestiques alerte renforcée  ;
  • dans les communes situées en zone de crise, les mesures de restriction à respecter sont résumées dans ces deux flyers : hors axe Saône (format pdf - 446 ko - 04/08/2022) usages domestiques crise et axe Saône (format pdf - 426.9 ko - 04/08/2022) usages domestiques crise.

Pour les exploitations agricoles, les mesures de de restriction à respecter sont résumées dans ce flyer (format pdf - 97.8 ko - 04/08/2022) activités agricoles .

La situation de sécheresse s’aggravant de jour en jour et aucune pluie significative n’étant annoncée à moyen terme, toute la population est appelée à maîtriser sa consommation d’eau quotidienne, que ce soit dans le cadre d’usages particuliers ou professionnels.

Il convient de strictement respecter les mesures prévues par l’arrêté préfectoral portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain. Il en va de l’intérêt de tous.