Contenu

Règlement particulier de police de la navigation sur la rivière d’Ain - hors Allement

 

La basse rivière d’Ain présente une grande richesse écologique qui concerne tout autant ses « Brotteaux » que ses milieux aquatiques.

ainsi, des espèces emblématiques fréquentent cet espace naturel ; c’est notamment le cas de la truite fario et de l’ombre commun qui peuplent ce cours d’eau.

Or :
De nombreux usagers s’y retrouvent, tout au long de l’année, pour profiter de ce cadre préservé et y pratiquer des activités de divers types (promenades, pêche, canoë-kayaks, paddle, etc.) ;
Les longues périodes de sécheresse et de fortes chaleurs que l’on observe ces dernières années ont pour effet de fragiliser ces milieux.

Dans ce contexte de changement climatique, il convient que tous les usagers de la rivière d’Ain adaptent leurs activités.

La pratique des sports de pagaie fait partie des usages importants sur la rivière, du début du printemps à la fin de l’automne.

En conséquence, il est apparu nécessaire de déterminer les conditions permettant de limiter au maximum l’impact de cette pratique sur les milieux naturels, tout en s’assurant de la bonne conciliation avec les autres usages.
Les services de l’État dans l’Ain, en partenariat avec le SR3A et le conseil départemental, ont engagé une démarche de conciliation des usages auprès des représentants de la pratique du canoë-kayak et des sports de pagaie à l’issue de la période estivale 2020.

Le processus de concertation mené à son terme a permis de produire 3 documents permettant d’encadrer la pratique :

- l’élaboration, par les représentants de l’usage « sports de pagaie », d’une charte de bonnes pratiques des loueurs de canoës-kayaks et paddles sur la rivière d’Ain,
- l’élaboration d’un code du pagayeur,
- la révision de l’arrêté inter-préfectoral en vigueur portant règlement particulier de police de la navigation sur la rivière d’Ain, afin d’encadrer la pratique du canoë-kayak en cas de forts débits, dans une logique de sécurité publique.

-  charte des loueurs (format pdf - 790.4 ko - 11/07/2022)
-  code du pagayeur (format pdf - 767.8 ko - 11/07/2022)
-  Arrêté inter-préfectoral - règlement particulier de police de la navigation sur la rivière d’Ain - hors Allement (format pdf - 105.3 ko - 11/07/2022)