Service National Universel

Contenu

Le Service National Universel dans l’Ain (SNU)

 

Le service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de
l’instruction obligatoire, qui remplacera, au terme de son extension à l’ensemble d’une classe d’âge, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) prévue par l’article L. 111-2 du Code du service national.

 

Le Service National Universel repart pour 2023. C’est une expérience unique et gratuite proposée aux jeunes pour appréhender la citoyenneté et l’engagement. Découvrir un autre territoire, de nouvelles activités, rencontrer des personnes engagées dans leurs métiers ou dans leurs passions, rencontrer des jeunes d’autres horizons sont autant d’ouvertures que le SNU peut permettre.

Le Service National Universel permet aux jeunes de partir dans un autre département dans le cadre d’un séjour de cohésion de 12 jours . Durant ce séjour, le jeune partage la vie en collectivité et participe à des activités autour du sport, de la solidarité, de la santé, de la culture, du développement durable.

Trois séjours vont être organisés en région Rhône Alpes pour les jeunes de l’Ain âgés de 15 à 17 ans. Les séjours se tiendront sur les périodes suivantes : du 09 au 21 avril 2023, du 11 juin au 23 juin 2023 et du 4 juillet au 16 juillet 2023.
Pour s’inscrire et s’informer, rendez- vous dès à présent sur le site snu.gouv.fr .

 
 

Documents associés :