Document général d’orientations en matière de sécurité routière - 2023-2027

Mis à jour le 09/11/2023
La sécurité routière est une politique publique prioritaire dans le département de l’Ain depuis de nombreuses années. Elle fait l’objet, dans l’Ain, d’un partenariat financier et humain entre l’État et le Conseil départemental, unis en un pôle sécurité routière.

L’objectif de cette politique est de réduire l’accidentalité ainsi que le nombre de morts et de blessés sur les routes. Elle mobilise les acteurs publics (État et collectivités), les acteurs privés (assureurs, constructeurs automobiles, associations de prévention routière ou de défense des usagers de la route…), et l’ensemble des usagers.

Le document général d’orientations ( DGO) en matière de sécurité routière constitue la cadre stratégique pour les aspects préventifs et coercitifs pour les cinq années à venir.

Ce document permet à l’ensemble des partenaires de partager un diagnostic territorial, tant au niveau de l’accidentalité que des spécificités propres au territoire.

Il sera décliné dans le cadre des plans départementaux annuels de sécurité routière ( PDASR) qui prévoient un calendrier d’actions opérationnelles.

Quatre enjeux ont été retenus localement :

  • les deux-roues motorisés,
  • les conduites à risques,
  • les nouveaux modes de mobilités dites "douces",
  • le risque routier professionnel.

Le  DGO 2023-2027 a été signé par Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain, et Jean Deguerry, président du Conseil départemental le vendredi 17 mars 2023, et est également proposé en version synthétisée au format plaquette :