Fonds de compensation de la TVA - Année 2024

Mis à jour le 12/12/2023
Le Fonds de Compensation de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (FCTVA) a pour objectif de compenser en partie, sur certaines dépenses d'investissement et de fonctionnement, la TVA Taxe sur la valeur ajoutée réglée par les collectivités locales.

L’article 251 de la loi n°2020-1721 de finances pour 2021 met en œuvre l’automatisation de la gestion du FCTVA. Cette dernière s’applique aux dépenses payées à compter du 1er janvier 2021.

Les dépenses éligibles sont les dépenses réelles d’investissement ou de fonctionnement imputées régulièrement sur des comptes éligibles, dont la liste est fixée par l’arrêté ministériel du 30 décembre 2020.

La réforme prévoit une transmission automatique des données budgétaires et comptables exécutées par les collectivités locales. Les données budgétaires et comptables sont issues de l’application HELIOS de la DGFiP et transmises vers l’application ALICE de la préfecture, pour traitement par les services préfectoraux.

Toutefois, certaines situations particulières continuent à être traitées par le biais d’une procédure déclarative. Ainsi, une déclaration de dépenses via des états déclaratifs est encore nécessaire. Il convient alors d’ajouter ou de retirer des dépenses de l’assiette automatisée.

Le décret n° 2020-1791 du 30 décembre 2020 relatif à l’automatisation du FCTVA détermine les attributions du fonds dans le cadre de la procédure de traitement automatisé et l’arrêté du 30 décembre 2020 fixe la liste des comptes éligibles. L'arrêté du 17 décembre 2021 vient modifier et compléter l'arrêté du 30 décembre 2020.

 Pour les communautés de communes ou d’agglomération, les communes nouvelles et les collectivités bénéficiant du mécanisme de versement anticipé du FCTVA (N-1) :

Vous pouvez prendre connaissance de la circulaire FCTVA qui vous précise les modalités de renseignement et de transmission des états déclaratifs ainsi que des états déclaratifs à compléter et à transmettre.

Attention, chaque fichier contient 3 onglets. Il convient de les compléter et de les transmettre tous les trois.

Pour toutes les collectivités relevant du régime de droit commun N-2 pour l'exercice 2024 (sur dépenses 2022) :

Vous pouvez contacter le service gérant le FCTVA à l'adresse suivante : pref-fctva@ain.gouv.fr

**********

La loi de finances pour 2015 a fixé le taux de compensation forfaitaire à 16,404 % pour les dépenses réalisées à compter du 1er janvier 2015.
Concernant les règles d'imputation budgétaires, vous pouvez vous reporter à l'arrêté relatif à l'imputation des dépenses du secteur public :

Pour d'autres informations vous pouvez consulter le site collectivités locales.
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/fonds-de-compensation-pour-la-taxe-sur-la-valeur-ajoutee-fctva