Contenu

Journée "Tous résilients face aux risques"

 

Événements dans l’Ain le 13 octobre 2022

Grand public :
Bourg-en-Bresse : Action organisée à destination des scolaires (matin et après-midi) et du grand public (pause méridienne) sur le parvis de l’amphitorium de Bourg-en-Bresse (Carré amiot).

9 classes (du CM1 à la 4ème) de l’agglomération de Bourg-en-Bresse sont conviés à cette action.
Le grand public pourra également y déambuler sur la pause méridienne.

8 stands seront proposés, afin de mieux cerner les risques majeurs et le conduite à tenir. :
- 2 autour de la sécurité du quotidien (risques domestiques et sécurité routière en trottinette),
- 2 autour des gestes qui sauvent,
- 2 autour de la connaissance des risques (exposition sur les risques naturels du département, et connaissance des risques technologiques),
- 2 autour des conduites à tenir (en cas d’alerte et le plan familial de mise en sûreté).

De nombreux services contribueront à cette occasion : les sapeurs-pompiers, les forces de l’ordre (police et gendarmerie), la direction départementale des territoriaux (risques naturels et sécurité routière), des associations de secourisme (Croix Blanche et Fédération française de sauvetage et secourisme), la police municipale de la Ville de Bourg-en-Bresse, ainsi que les services de la préfecture (gestion des crises).

Autres partenaires :
Lent  : Action de sensibilisation de maire de l’arrondissement de Bourg-en-Bresse sur la rédaction de plan communaux de sauvegarde (outil communal de préparation et de gestion de ;crises)=
Neuville-sur-Ain : Réunion de lancement de la démarche programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la rivière d’Ain. Action à destination des élus des communes traversées par la rivière d’Ain (Ain et Jura) ;
Saint Vulbas :
◦ 13 octobre : sensibilisation des salariés et sous-traitants d’EDF au sein de la centrale du Bugey sur les risques et conduite à tenir ;
◦ 19 octobre : invitation à destination des directeurs d’entreprises et responsables sécurité environnement des sites du Parc industriel de la plaine de l’Ain. Sensibilisation sur les risques et conduites à tenir, en cas d’évènement technologique, organisée par le syndicat mixte de la plaine de l’Ain (SMPIPA), et les entreprises SPEICHIM PROCESSING et TREDI.

Lancement d’un appel à projets pour sensibiliser les Français aux risques le 13 octobre 2022

Le Gouvernement lance un appel à projets pour informer et faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques dans le cadre de la journée « Tous résilients face aux risques » qui se tiendra dans toute la France le 13 octobre prochain.

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » lancé en 2021, le Gouvernement met en place une journée nationale de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques plus élevés de tempêtes, cyclones, feux de forêt, inondations ou encore séismes est une nécessité. L’objectif est de susciter le plus grand nombre possible de projets sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer : atelier, conférence, rencontre, animation artistique, visite de site, immersion dans un environnement virtuel, projection d’images, etc.

La diversité des actions à mener s’appuiera sur des initiatives locales et auront pour objectifs de :
• Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
• Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
• Développer la résilience collective face aux catastrophes.

Dans ce cadre, l’appel à projets permet à toute personne morale souhaitant proposer une action ou organiser un évènement lors de cette journée « Tous résilients face aux risques » de participer. Les lauréats de l’appel à projets pourront utiliser l’identité visuelle de la journée et le kit de communication que l’État mettra à leur disposition.

Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques afin de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et efficaces.

Pour participer à cette action, les porteurs de projets sont invités à consulter le cahier des charges et les modalités de l’appel à projets sur cette page afin d’y déposer leur projet :

https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Les projets peuvent y être déposés jusqu’au 12 septembre 2022.