Autres communiqués de presse

Contenu

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

 

Depuis 1954, la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation célébrée chaque dernier dimanche d’avril honore la mémoire de tous les déportés morts dans les camps nazis de concentration ou d’extermination de la seconde guerre mondiale, à une date proche de la libération de la majorité de ces camps.

 

Cette journée nationale de mémoire est l’occasion pour les Français et le milieu scolaire de rendre hommage à tous les déportés et de rappeler à tous ce drame historique majeur du XXème siècle et les leçons qui s’en dégagent pour que de tels faits ne se reproduisent pas.

Des partenariats institutionnels et associatifs permettent aux enseignants et leurs élèves de développer des projets de mémoire avec des musées et des lieux de mémoire.

Au bord du lac de Nantua, le Mémorial départemental des Déportés de l’Ain, érigé en 1949 par les déportés survivants et sculpté par le déporté Louis Leygue rappelle symboliquement leur mémoire, relayée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua et par le site internet memoire-deportation-ain.fr de l’association créée par les familles des déportés de l’Ain.

De nombreuses communes de l’Ain honorent ce jour la mémoire des 1410 déportés, leurs habitants, pris dans les rafles de la répression nazie, dénoncés pour des faits raciaux ou leur appartenance aux mouvements de la Résistance ou aux Maquis de l’Ain et du Haut Jura.

La cérémonie d’hommage départemental présidée par Madame la Préfète de l’Ain en présence des élus, des familles de déportés, des associations du monde combattant se tiendra à 15h30 le dimanche 25 avril 2021 au Mémorial des Déportés à Nantua.

Mémoire de la Déportation dans l’Ain, mémorial départemental de Nantua

Consultez le message de Gérard Santonja, metteur en scène, à l’occasion de cette journée d’hommage : Journée du souvenir - Gérard Santonja (format pdf - 26.9 ko - 23/04/2021)

Plusieurs cérémonies sont programmées dans le département :

Catherine de La Robertie, préfète de l’Ain, sera présente :
◦ à la cérémonie qui aura lieu à Brégnier-Cordon, devant la Stèle de la Bruyère à 10h30, puis à la Maison des enfants d’Izieu, à 11h.
◦ à la cérémonie qui aura lieu à Nantua, au monument départemental des déportés, à 15h45.

François Payebien, sous-préfet de l’arrondissement de Belley, sera présent à la cérémonie qui se déroulera au monument aux Morts de Belley, à 10h.

Pascaline Boulay, sous-préfète des arrondissements de Gex et de Nantua, sera présente à la cérémonie qui se déroulera à Valserhône, devant la stèle, située place des Déportés, à 11h.