Une autorisation d'organiser une manifestation sportive

Mis à jour le 30/05/2023
Démarche pour l'organisation d'une manifestation sportive

Le décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 s’inscrit dans une volonté de simplifier la procédure pour les organisateurs de manifestations sportives.

Dépôt de la déclaration ou de la demande d’autorisation

Le dépôt des dossiers doit obligatoirement être réalisé sur la plateforme manifestations sportives : https://www.manifestationsportive.fr

Tout dossier déposé en dehors des délais réglementaires ou par un autre biais (papier, saisine par voie électronique, envoi sur messagerie) ne sera pas traité.

Pour les restrictions de circulation de type « usage privatif » ou «interdiction de circulation dans le sens inverse de la course », si celles-ci concernent des routes départementales hors agglomération, il appartient à l’organisateur de contacter l’agence routière et technique concernée afin d’en évaluer la possibilité.

Pour les demandes d’homologation exclusivement, la demande doit être réalisée par courriel à l’adresse suivante : pref-manifestations-sportives@ain.gouv.fr

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à l’organisation de votre manifestation sportive

Manifestations sportives cyclistes : 

--

Manifestations sportives pédestres :

--

Manifestations sportives hors cyclistes, pédestres ou mototisées :

--

Manifestations sportives motorisées :

--

Demande d’homologation d’un circuit :

--

Autres documents à compléter et à présenter :

 Liste des arrêtés de circulation et de stationnement pris par les collectivités locales.

ou

ou

Pour information :

Documents listés dans l’article