Résultats des études et porter à connaissance

Une dégradation orageuse potentiellement violente abordera le département dans la journée. La vigilance orange orages est activée dans l’Ain ce dimanche 14 août de 8h à 19h.
Cette perturbation, généralisée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, pourra donner lieu localement à des chutes de grêle et des rafales de vent de 60 à 70 km/h, de la grêle localement, et surtout de fortes intensités de précipitations. On peut avoir 20 à 30mm en une heure, voire par endroits jusqu’à 50mm, sous les orages les plus forts.
Quelques orages encore virulents sont possibles en soirée, avant une accalmie plus franche vers le début de la nuit.

Contenu

Expertise de l’étude sur la rivière d’Ain et notes d’analyse

 

Afin de répondre aux interrogations de la population et des élus, la DDT de l’Ain a mandaté le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour une expertise de l’étude.

Cette démarche a permis de répondre aux questions, de valider la justesse de l’étude et la qualité du travail réalisé par le bureau d’études SAFEGE-SUEZ.

 

Retrouvez dans cet article le rapport d’expertise du CEREMA et les notes d’analyse de SAFEGE-SUEZ



Expertise de l'étude de l'Ain  en grand format (nouvelle fenêtre)
Expertise de l’étude de l’Ain
CEREMA mars 2020

Rapport d’expertise de l’étude de l’Ain - CEREMA mars 2020 (format pdf - 1.4 Mo - 18/10/2021)

Le rapport du CEREMA sur l’expertise de l’étude d’aléa inondation Ain et ses affluents, permet de valider la méthodologie et les résultats de l’étude. Ses conclusions n’intègrent pas les rapports complémentaires réalisés par SAFEGE-SUEZ qui ont été commandés par la suite. Cependant ces derniers ne remettent pas en question les remarques réalisées dans le rapport du CEREMA.

 


Notes d'analyse étude de l'Ain  en grand format (nouvelle fenêtre)
Notes d’analyse étude de l’Ain
Suez 2021

Rapports complémentaires de SAFEGE-SUEZ :

Les rapports complémentaires de l’expertise réalisés par SAFEGE-SUEZ ont permis d’évaluer un certain nombre de points :

  1. Analyse du jeu de données SOGREAH : Ain étude complémentaire note d’analyse n°1 (format pdf - 1.7 Mo - 18/10/2021)
  2. Analyse des courbes de tarages (relation Débit/Hauteur) : Ain étude complémentaire note d’analyse n°2 (format pdf - 785.8 ko - 18/10/2021)
  3. Évaluation de la sensibilité du modèle hydraulique à l’intégration de variations de différents paramètres : Ain étude complémentaire note d’analyse n°3 (format pdf - 2.1 Mo - 18/10/2021)